Icône Notre-Dame de Philerme – Son histoire.

L’icône d’origine, que l’on attribue à saint Luc, a été apportée par les Chevaliers hospitaliers de St-Jean de Jérusalem jusqu’à Rhodes, puis de Rhodes à Malte où elle fut un temps précieusement conservée à La Valette, dans l’église conventuelle de l’Ordre (actuelle co-cathédrale St-Jean).

 

Histoire et « voyage » de l’icône ; très simplement expliqués et illustrés.

« En 1530, … Ils (les Chevaliers)  s’installèrent à Birgu (Vittoriosa). Après le siège de 1565, les chevaliers de Malte commencèrent la construction d’une ville fortifiée : La Valette qui doit son nom au Grand Maître de l’époque : Jean Parisot de la Valette.

Lorsque la construction de la ville fut achevée, ils transportèrent Notre-Dame de Philerme à La Valette et l’installèrent en 1566 dans l’église Notre-Dame des victoires.

Entre 1573 et 1577, le Grand Maître, Jean de la Cassière, fit transférer l’icône dans la cathédrale Saint-Jean de La Valette qui était l’église conventuelle de l’ordre. Elle a été placée dans une chapelle située à droite du chœur qui prit le nom de chapelle Notre-Dame de Philermos (actuellement chapelle du Saint-Sacrement) où elle demeura jusqu’en
1798. … »