Ce site est un complément au guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires fléchés pour découvrir la ville, les remparts et plus encore (détails au bas de cette page). Le site vit grâce à la vente du guide. Merci de votre compréhension et de votre contribution.
Co-cathédrale Saint-Jean
Assurément, le plus admirable des monuments à Malte et, indéniablement, la plus belle des églises sur les territoires successifs de l’Ordre des chevaliers hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Les chevaliers la nommaient « notre église principale de la Sainte Religion de Jérusalem ».
L’intérieur est un joyau d’art baroque, d’une flamboyance à couper le souffle.
Alphonse de Lamartine évoquait ainsi cette dualité :
L’église de Saint-Jean a tout le caractère, toute la gravité qu’on peut attendre d’un pareil monument dans un pareil lieu, grandeur, noblesse, richesse.
« Grandeur, noblesse, richesse ». On fit appel aux meilleurs créateurs de Rome, aux plus grands artistes et artisans locaux. L’Italien Mattia Preti vint à Malte, missionné pour décorer la voûte que viennent admirer, aujourd’hui encore, des milliers de visiteurs.
Plus de détails dans le le guide « … Parcours-promenades… », pages 30 à 35.
Voir aussi la galerie de photos, sur la page d’accueil.
Conseil : allez-y le matin dès l’ouverture, 9h30.
Vous éviterez la longue file d’attente, et le piétinement derrière les groupes lors de la visite (fermé le dimanche).
Ou choisissez d’y aller après 15h00 (fermeture à 16h00 ou 16h30).
_____ La Valette, ce sont près de 320 sites et monuments recensés par l’UNESCO. Partez avec un bon guide ; pour découvrir aisément beaucoup plus que les incontournables !
« LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale »
Des itinéraires choisis et fléchés pour découvrir la ville et les remparts, pas à pas.
Plan détaillé pour chaque circuit.
Code couleurs et illustrations pour un repérage facile.
GUIDE NOVATEUR : INTERACTIF – Il contient quelques flashcodes et des liens internet. L’interaction avec un site internet permet une actualisation constante des informations données dans le guide. Il n’est donc pas obsolète après un ou deux ans (liens internet vers : horaires et prix des musées… ; événements en cours et à venir…). – Cette interaction vous permet également de visionner vidéos et visites virtuelles sur certains sites et monuments. Ce qu’un guide « classique » ne peut encore offrir.
Interactivité et actualisation des informations ? Accès aux liens inclus dans le livre.
____ Les articles sur ce site MALTE & La Valette sont offerts gracieusement par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ».
Rappel – Le site MALTE & La Valette vit grâce à la vente du guide. Merci de votre compréhension et de votre contribution.
Pingback: Eglise Notre-Dame des Victoires – 1ère église de La Valette | Un livre & un site pour découvrir la capitale et Malte.·