Le 8 septembre à Malte : Jum il-Vittorja

Le 8 septembre est un jour bien particulier sur l’archipel maltais ; avec des célébrations où public et religieux se coudoient. Ce jour-là (Jum il-Vittorja : jour de la Victoire), on célèbre trois évènements :

  • La fête de la Nativité de la Vierge,
  • la fin du Grand Siège ottoman de 1565*,
  • la reddition des forces italiennes en 1943.

Commémorations officielles pour les dates historiques de 1565 et 1943 ; cérémonies religieuses pour la naissance de la Vierge Marie. Avec : dépôts de gerbes, cérémonies commémoratives, feux d’artifices, messes, processions, et régate à la rame dans le Grand Port…

Le Grand Siège de 1565 – Le conflit débuta en mai et dura tout l’été. Il prit fin le 10 septembre 1565 (*) lorsque, à l’arrivée de renforts venus de Sicile, la flotte ottomane refit voile vers Constantinople (avant d’en être empêchée par les violents vents d’automne).
Cette bataille historique dépassa largement le cadre maltais ; elle permit d’éviter l’invasion de l’Europe du Sud par les Ottomans.
Cette victoire acquise contre toute attente, est devenue légendaire (les combattants sur l’archipel maltais : chevaliers, Maltais, Siciliens… étaient quelques milliers contre les forces ottomanes estimées à près de 40.000).

(*) La date du 8 septembre a été retenue pour la fin du Grand Siège car cette victoire (qui tient du miracle) a été placée sous la bénédiction de la Vierge par l’Ordre de St-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

Cette année tout particulièrement (2015), de nombreuses commémorations ont lieu pour célébrer les 450 ans de cet événement historique qui constitue une phase importante dans l’histoire de la nation maltaise et dans celle de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. De nombreux chevaliers de l’Ordre de Malte viennent cette année du monde entier à Malte pour participer à diverses célébrations culturelles et liturgiques.
A La Valette : grand-messe en la co-cathédrale St-Jean (ancienne église conventuelle de l’Ordre). (8 septembre – 8h50)

Le 8 septembre 1943  – Reddition de l’Italie. Fin du blocus.
Autre détails, livre pages 28 et 29.

Le 8 septembre : fête de la nativité de la Vierge-Marie –A La Valette particulièrement, chaque année, dans l’église Notre-Dame des Victoires (1ère église conventuelle de l’Ordre à La Valette ; originellement dédiée par Jean de La Valette à la Vierge Marie). Et également dans de nombreuses églises maltaises.