21 septembre 1964 – Malte indépendante

Suite à un referendum pour une nouvelle constitution, en mai 1964 (approuvée par 54,5 % des votants), l’indépendance de Malte prit effet le 21 septembre de la même année. – Cette indépendance a donné lieu à diverses interprétations : « L’indépendance est reconnue en 1964 » ou « Malte a obtenu son indépendance politique » ou « Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni» ou encore « L’Empire britannique accorde l’indépendance »…
Restons factuels : en 1964, le 21 septembre, l’indépendance de Malte devient effective et Malte rejoint les pays du Commonwealth. Comme pour d’autres nations du Commonwealth à cette époque, la Reine Elisabeth II d’Angleterre reste à la tête de Malte.

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1964, à Floriana (banlieue qui jouxte La Valette), sur une place nommée Independence Arena, on a hissé le drapeau de Malte – béni au préalable par l’évêque, Mgr Gonzi -, devant une foule estimée à environ 100.000 personnes (*).
(*) Population de Malte en 1964 : 324.000 habitants.

indep day

Georg Borg Oliver,
appelé « Le père de l’Indépendance« 
montrant les documents de l’Indépendance.
(Source : Blog Comte Lanza)

 

Malta Indipendenti – 21 ta’ Settembru 1964
Vidéo du Partit Nazzjonalista Malta (5 minutes)

Vidéo de British Pathé qui relate l’évènement
(5 minutes – en anglais)

  • Depuis ce jour, chaque année, Malte célèbre son indépendance.
    Jum l-Indipendenza / Independence Day donne lieu à de nombreuses commémorations ainsi qu’à diverses activités festives. Le 21 septembre est un jour férié public.
  • 2014 – 50ème anniversaire de l’Indépendance.
    Le 21 septembre 2014, le 50ème anniversaire de l’Indépendance a fait l’objet de commémorations particulières. Outre les dépôts de gerbes, défilés, montées de drapeau ; discours…, en fin de journée, sur les remparts de La Valette (érigés au XVIe siècle pour la défense), des milliers de Maltais venus en famille étaient assemblés pour assister à un spectacle pyro-musical spectaculaire illuminant l’ensemble du Grand Port et retraçant l’histoire de l’archipel. – Bien que certaines querelles partisanes aient continué à subsister au fil des ans, les commémorations se voulaient sous le signe de l’unité nationale. Le Premier Ministre, Joseph Muscat, terminait ainsi son discours :

Je crois que dans les 50 années à venir, Malte et de Gozo verront plus de changements. Nous avons été habitués à attendre des années pour voir un changement, mais nous avons été en mesure de reprendre haleine … à travers le changement. Nous nous réjouissons de montrer que nous pouvons vraiment donner une orientation aux autres. – Ceci est la Malte dont je rêve, la Malte que je veux voir dans les 50 années à venir. Je crois et je vous exhorte à travailler ensemble pour elle. – Regardez autour de vous, tenez la main de l’autre, félicitez vous mutuellement, car aujourd’hui, nous nous trouvons ici… enfin ensemble.  – Ceux assez chanceux d’être ici dans 50 ans pour voir le premier siècle de l’Indépendance maltaise parleront de la façon dont nous avons réalisé notre rêve, et comment ils vont aller de l’avant d’eux-mêmes. Et ce jour-là, comme hier et aujourd’hui, le peuple, nous tous … nous réunirons en un seul cri : « Malte est indépendante ! » .
(traduction Google)

Après l’Indépendance

  • 13 décembre 1974 – La République est proclamée à Malte (Repubblika ta’ Malta).
    Le dernier Gouverneur général, Sir Anthony Mamo devient le premier Président.
  • 1er mai 2004 – Malte adhère à l’Union Européenne.
  • 2008 – Malte rejoint la zone euro.euro_2014_Indep3

En 2014, à l’occasion du 50ème anniversaire, une série de pièces de 2 euros a été frappée ; pièces sur lesquelles figure « l’Indépendance ».