Malte – Falaise sous-marine géante – L’escarpement sicilo-maltais

Malte, un archipel en Méditerranée. Sous et autour, en mer…
« MALTA ESCARPMENT« 

malta escarp comprCarte de l’Escarpement Sicilo-Maltais – Source : CUMECS-2

Une expédition universitaire s’est embarquée en 2014 pour explorer une falaise sous-marine géante au large des eaux sicilo-maltaises.

Parmi les conclusions de l’expédition (qui s’est terminée le 7/9/2014) :

Nous avons ausi cartographié plus de 5000 km2 de l’Escarpement Malte-Sicile, équivalant à 20 fois la taille de Malte. Notre nouvelle carte révèle un paysage fascinant et complexe qui se compose de centaines de vallées et de petits glissements de terrain. La caractéristique la plus impressionnante de ce paysage est un grand canyon sous-marin, qui a une longueur de 3 fois celle de Malte et une profondeur de 3,5 km. (traduction via Google Trad.)

Davantage… pour les passionnés de géologie sous-marine :

En son centre, la mer Méditerranée accueille une caractéristique du fond marin connu sous le nom de  Escarpement Malte-Sicile (MSE – Malte-Sicile escarpement). Le MSE est une falaise sous-marine qui s’étend sur 250 km au sud de la côte orientale de Sicile vers la côte orientale de l’archipel maltais. Par endroits, cette falaise atteint une hauteur de 3,5 km (c’est-à-dire plus que le volcan voisin, l’Etna) et avec un gradient de 45° ; ce qui en fait l’un des fonds marins les plus vastes et le plus escarpés de la planète. – Ceci, combiné à la topographie accidentée qui caractérise la falaise, avait rendu très difficile jusqu’ici  les études du MSE par les scientifiques. En conséquence, on en sait peu sur la forme et l’origine du MSE. Ce que l’on sait est que cette falaise sous-marine comprend une suite d’affleurements carbonatés et de de roche volcanique le long de la frontière orientale de la croûte continentale du Plateau de Malte. … 

Extraits du site CUMECS-2 (traduction à partir de Google Traduction).
Texte complet ici (en anglais).

L’expédition CUMECS-2
Le blog de l’expédition, ici.

Source illustrations : CUMECS-2