Catalogne… Langue d’Aragon, Catalogne et Navarre

28/9/2015, la Catalogne ; lendemain d’élections…

Retour sur le passé : en 1462, à l’époque des Chevaliers de l’Ordre de St-Jean-de-Jérusalem, avec la Langue d’Aragon, Catalogne et Navarre  (Vous trouverez toutes informations au sujet des Langues des Chevaliers sur le site officiel de l’Ordre de Malte) .

En 1462, la Langue d’Espagne est scindée en deux :
Langue de Castille et Langue d’Aragon.
La Langue d’Aragon comprenait les territoires (commanderies, prieurés…)
d’Amposta, de Navarre et de Catalogne
.
La Langue de Castille regroupait ceux de Léon, Castille et Portugal).

[En 2015, nouvelle sécession ? – L’actualité des élections du 27/9/15 est l’occasion de connaître un peu mieux cette région et son histoire (voir ci-après pour plus d’informations et articles à lire en ligne).]

Aujourd’hui , dans la capitale maltaise, base des Chevaliers de l’Ordre de Malte (de 1566 à 1798), une résidence de Chevaliers conserve la mémoire de la présence de la Langue d’Aragon, Catalogne et Navarre.

????????????????????????????????????Cette Auberge, résidence conventuelle des Chevaliers, est la seule des 7 Auberges de La Valette restée pratiquement dans son état d’origine (les autres ont été largement modifiées aux XVIIe et XVIIe siècles et 2 d’entre-elles ont été détruites lors de la 2nde guerre mondiale).

Chapelle d'Aragon Chacune des Langues de Chevaliers, avait sa propre chapelle dans l’église conventuelle de l’Ordre (aujourd’hui co-cathédrale St-Jean).
A La Valette, au XVIIe siècle, chaque Langue décora sa chapelle. Celle d’Aragon, Catalogne et Navarre est l’une des plus admirables.

Sur la CATALOGNE – Informations générales
Informations issues de différentes compilations Wikipedia.

«  La Catalogne (en catalan : Catalunya, en espagnol : Cataluña, en occitan : Catalonha) est une communauté autonome et une région historique d’Espagne. … » (… « La Catalogne … Elle couvre une superficie de 31 950 km2 (6 % de la superficie de l’Espagne) et comptait 7,5 millions d’habitants en 2010 (17 % de la population espagnole). »

catalogne mapLOCALISATION : La Catalogne d’aujourd’hui a pour capitale Barcelone (au sud de la Catalogne : Aragon)

Carte – Source Wikipedia.

HISTOIRE  :
… La Catalogne amorce son déclin à la disparition du roi Martin Ier d’Aragon, le Vieux, dernier souverain de la maison de Barcelone, mort sans héritier en 1410. Pendant trois siècles, les catalans se rebellent à de nombreuses reprises pour défendre leurs droits face à un pouvoir castillan de plus en plus expansionniste et cherchent à échapper à l’effort militaire de l’empire espagnol. – Quatre événements se détachent :
1. En 1410, une guerre de succession éclate. La dynastie castillane des Trastamare soutenue par le pape, l’Aragon et la Castille, s’impose.
2. En 1462, une rébellion se produit contre Jean II d’Aragon. À cette occasion, le Roussillon et la Cerdagne sont donnés en gage au roi de France Louis XI qui les occupe militairement.
emp couronne Aragon XVIe
Territoires de la Couronne d’Aragon au XVIe siècle – Source information et carte : Wikipedia – La Couronne d’Aragon.

3. En 1640 éclate la révolte des Faucheurs (Segadors). Les Catalans s’opposent au très centralisateur ministre Olivares qui veut supprimer leurs privilèges locaux pour les faire participer à l’effort de guerre. Les Catalans révoltés proclament dans un premier temps une république catalane, puis font appel à Louis XIII, proclamé comte de Barcelone. Par le traité des Pyrénées son fils Louis XIV conclut avec le roi d’Espagne une partition de la Catalogne. Le Roussillon, le Vallespir, le Conflent et le nord de la Cerdagne rejoignent le royaume de France. Els Segadors (Le chant des Faucheurs) est l’hymne officiel catalan.
4. La guerre de Succession d’Espagne s’achève le 11 septembre 1714 par la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. La Catalogne avait choisi le camp de la maison des Habsbourg contre celle des Bourbons. Cette défaite est à l’origine de la fête nationale en Catalogne (Diada Nacional de Catalunya). La Catalogne sort brisée et soumise de cette épreuve et il faut attendre plus d’un siècle pour assister à sa renaissance.…

Totalité de la compilationWikipédia à lire en ligne ici.

Autres articles à lire en ligne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Catalogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_d’Aragon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_d’autonomie_de_la_Catalogne_de_2006