Malte – Ile de GOZO – Azure Window et Dwejra Bay

Dwejra Bay. Ce nom est généralement méconnu. C’est pourtant à proximité de cette baie, sur la côte ouest de Gozo, que se situe l’iconique Fenêtre Azur (Azure Window) que vous avez sûrement déjà vue dans les brochures, livres. Un des « must » de Malte. A voir !
azur2Azure Window – Un « monument » exceptionnel : une formation rocheuse créée par la nature. Azure Window est si spectaculaire qu’elle est l’une des attractions les plus prisées de tout l’archipel maltais (et la plus « instagramée » en 2015 !).
En 2016, elle présente depuis quelques temps une fissure en haut de la voûte… L’iconique Azure Window pourrait bientôt devenir, dans les années à venir, une image du passé. – 8 mars 2017, Azure Window s’est effondrée au cours d’une forte tempête.

Vue satellite et photos
dont vue à 360° du site

Si vous le pouvez, restez jusqu’en fin de journée : admirable coucher de soleil…
Le coucher de soleil ? Pour ceux qui sont en voiture.
Attention : en transport en commun, le dernier bus passe vers 16 heures.

A proximité de l’arche, vous trouverez  The Blue Hole (Trou Bleu) : une piscine naturelle de 10-15 mètres de diamètre sur env. 15 m. de profondeur. Mais, pas seulement !
The Blue Hole est l’un des meilleurs site de plongée de Gozo, pour ses eaux cristallines et la richesse du fond sous-marin. Une fantastique descente sous le rocher, jusqu’à env. 50 mètres de profondeur, parmi une flore et une faune diversifiées.
Allons passer 2 minutes dans cet endroit magique…


(source : thezendiver)

game thrones 2L’endroit n’est pas uniquement prisé par les touristes…
Pour les amateurs de la série Le Trône de Fer (Game of Thrones), c’est dans ce paysage qu’a été tournée, l’illustre scène du mariage entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo.

Avec en toile de fond l’arche Azure Window ou le rocher Fungus Rock.game of thrones

Fungus Rock

Ah, ce « fameux » Fungus ! Sur ce rocher poussait le cynomorium écarlate. Une plante qui ressemble à un champignon. Ce rocher prit le nom de Rocher des Champignons (Fungus Rock).
Le cynomorium écarlate, une espèce de plante rare qui avait – ou que l’on disait avoir – des vertus médicinales, et pas seulement…
cinemorium fungus« Le cynomorium écarlate (Cynomorium coccineum ), encore appelé champignon de Malte ou éponge de Malte est une plante vivace parasite de la famille des Cynomoriaceae. … une fois disséqué et réduit en poudre, pour les traitements de la dysenterie, des hémorragies et des vomissements. Il aurait eu aussi des vertus aphrodisiaques. Très recherché, au XVIIIe siècle, sa rareté fait qu’il devint très cher. Les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem avaient le monopole de sa récolte et de son commerce. En 1744, le grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem Manoel Pinto da Fonseca mit le rocher sous contrôle militaire interdisant à quiconque de s’approcher du celui-ci. Le seul responsable de la récolte, accédait au rocher, par un système de va-et-vient, grâce à une nacelle d’osier. » Source Wikipedia – Article complet ici.
Ah, ce « fameux » Fungus ! Ce rocher aux champignons était devenu si précieux que… On raconte que Le Grand Maître Pinto, qui aurait prêté des vertus de longévité à la plante, aurait exigé que l’on fasse lisser les parois du rocher afin de dissuader les éventuels amateurs. Et que tout accès non autorisé était puni de mort ou de galère à vie.
Une plante d’une si grande valeur que l’on utilisa la tour de garde proche pour surveiller le rocher.

Vous souhaitez accéder à cet élixir de longue vie ? Vous ne verrez personne sur le Rocher aux Champignons ; c’est aujourd’hui une réserve naturelle.
_________

Inland Sea
A ne pas manquer – Nombre de visiteurs l’ignorent totalement. Dommage !
Allez faire un petit tout aussi derrière le parking (derrière le restaurant).
inland seaCharmante et magique, cette petite mer intérieure ; dissimulée dans la falaise, il vous faut la trouver et… la visiter.
Dans cette minuscule et adorable baie entourée de hangars à bateaux où règne une ambiance bon enfant (et très familiale les week-ends), les pêcheurs vous proposeront la promenade.
Le passage par une grotte à cette inland sea qui, après une soixante de mètres, s’ouvre sur la mer. Allez-y ; laissez-vous « embarquer ». C’est une expérience mémorable !
Inland Sea est également bien connue et appréciée des plongeurs.

Chapelle Sainte-Anne
Dwejra chapelleLes travaux commencés début 1963 se sont terminés dès juillet de la même année.
La chapelle, dédiée à Saint-Anne (mère de la Sainte Vierge), a été bénie par l’évêque de Gozo, le 25 juillet, veille de la fête liturgique de sainte Anne. Chaque année, les 25-26 juillet des festivités sont organisées pour la fête patronale. –
Source information : Diocèse de Gozo – Photo : Wiki – Myriam Thies – www.thyes.com

Dwejra Tower
Tour de guet (watch tower) – Terminée en 1652, elle est l’une des tours côtières Lascaris (érigées sous le grand magistère de Jean Paul Lascaris Castellar(*). Le sel des marais salants situés face à cette tour auraient permis de financer l’édifice. … La tour a été équipée en canons au XVIIe. Elle était encore en usage au cours du XVIIIe siècle. A été utilisée par intermittence jusque mi-XIXe puis pendant la 1ère guerre mondiale, puis plus ou moins abandonnée. Elle reprit du service au cours de la 2nde guerre mondiale, comme poste d’observation. – Source : Din I-Art Helwa.org
Aujourd’hui, après restauration par Din I-Art Helwa, elle est ouverte au public. Entrée gratuite.
Horaires – Lundi à vendredi : 9h00-15h00 – Dimanche et jours fériés : 12h00-15h00
Les horaires peuvent varier. Si le drapeau flotte en haut de la tour, c’est ouvert !

(*) Les premières tours de ce type ont été construites pendant l’époque des Chevaliers. Un grand nombre ont été érigées au XVIIe, afin de renforcer le dispositif de garde côtière, tant sur Malte que sur Gozo et Comino.
Leur positionnement : d’une tour, on pouvait voir les deux autres tours les plus proches. En cas de danger ou d’attaque, l’alerte était donnée ainsi rapidement par un signal, de feu.
________

Intéressés par GOZO ?
Autres sites d’intérêt, à lire ici.
________

Ces informations vous sont retransmises par Monique Basley, familière de Malte et de sa capitale, et auteure du guide alternatif « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » .

Des itinéraires fléchés pour découvrir les richesses de cette capitale unique.
Pas à pas et muni du plan, laissez-vous guider dans la ville et sur les remparts.
Plan détaillé au début de chaque circuit.

2017 – Nouveau site de vente du guide.
Extraits du livre, avis de lecteurs, achat.
Prix public 14,50 € – Posté dans les 24-48 heures (jours ouvrés).
Expédition vers France, Europe et International.