Noël – Tradition : l’élaboration de crèches (presepju). Et une crèche vivante.

Une crèche vivante ? Mieux : Bethléem « revisité », pendant 1 mois
(voir vidéo et infos ci-dessous).

La tradition locale de création de crèches est probablement la plus populaire de toutes les traditions de Noël pour les Maltais. En cette période de l’Avent, dans quasiment tous les foyers, on commence à s’affairer ; la crèche avant tout. Du plus petit modèle confectionné à la maison au plus impressionnant : une crèche vivante.

A Għajnsielem, une crèche vivante


Durée 3 minutes – Source : ghajnsielem.com

150 habitants de ce village gozitain participent activement à recréer chaque année l’environnement de Bethléem et la crèche. On peut ainsi parcours les 20.000 m2 aménagés pour recréer l’atmosphère de Bethléem au moment de la naissance du Christ.

  • Għajnsielem (Gozo), du 6 décembre au 3 janvier, entrée gratuite.
    Horaires : sur le site, onglet«opening hours».
    Recommandé de s’y rendre en bus ou à pied à partir du terminal de ferry à Mgarr : bus 301 au départ de Mgarr – Distance 1, 5 kms.
    Autres informations ici (en anglais).

Une tradition venue de Sicile.

Les membres de la noblesse maltaise qui pouvaient se permettre d’acheter les statuettes sculptées alors à Naples, demandaient à ces artisans de leur construire des berceaux élaborés et couteux. Toutefois, ce style ne représentait pas assez la «Sainte Nuit» pour les Maltais et ne fut pas chaudement accueilli par la population. Il est dit qu’en guise de protestation, la plupart de ces crèches étaient brûlées pendant l’hiver. … Malgré cette influence étrangère, les crèches maltaises ont suivi les traditions locales en ce qui concerne les métiers, les costumes, les instruments de musique et les bâtiments représentés. Les fermes et les moulins à vent (qui produisent de la farine) de Malte figurent toujours dans les crèches construites sur place.
Sur l’évolution de cette tradition à Malte, plus ici.

Un site internet maltais
dédié à la réalisation des crèches

Avec explications pour réaliser sa propre crèche. Page d’accueil en français, ici.
Vous pourrez aussi y visionner une quantité de crèches réalisées à Malte.
Catalogues et photos (cliquer sur le livre, en bas de la page).

____

Sur les tradition de Noël à Malte,
lire aussi… l’article du blog : Noël à Malte…

Il-Milied It-Taijeb – Joyeux Noël

joyeuses fêtes