L’Europe dans tous ses Etats – Malte (reportage vidéo France 24)

Malte européenne, mais de loin.

Partie 1 – La Valette, Mdina… Histoire…

« Découverte de cette petite île en Méditerranée qui a adhéré en 2004 à l’Union européenne et en 2008 à l’euro. Peu touchée par la crise économique avec une croissance et un chômage à 5 %, elle suit de loin les grands débats européens.
Nous sommes en compagnie de Mandy, professeure de langues, qui nous emmène visiter la cité silencieuse de Mdina et les temples mégalithiques pour finir par une rencontre avec l’eurodéputé et ancien Premier Ministre travailliste Alfred Sant (Alliance des Socialistes et Démocrates). »

Partie 2 – Economie, chômage, Europe…

« Français, Britanniques et autres Européens plébiscitent Malte. Sur l’île, 10 % de la population active est d’origine étrangère, venus chercher des conditions de vie agréable et une fiscalité avantageuse pour les particuliers et les entreprises. Yann est manager de paris en ligne. C’est le deuxième secteur économique le plus porteur après le tourisme. Il rencontre l’eurodéputé d’opposition Roberta Metsola et l’interroge sur le bilan des 11 ans dans l’UE. »

Partie 1 (26/12/15) – Partie 2 (4/1/16)
Rédaction en chef : Caroline de Camaret / Production : Alix le Bourdon / Reportages: Alix Le Bourdon / Mise en image : Stéphane Bodenne et Luke Brown