Festival baroque – 16 au 30 janvier – La Valette

Depuis 2013, La Valette célèbre chaque mois de janvier « son » baroque.
En 2013, pour Historia, Joëlle Chevé présentait ainsi le 1er festival baroque de Malte. Depuis, ce festival a gagné une notoriété internationale.

Pour  faire connaissance avec La Valette baroque.
« … Malte, la perle de la Méditerranée, célèbre en musique … sa passion baroque. Baroque, au sens étymologique du terme : barruco, une perle irrégulière, qui symbolise la rotondité de ses dômes, l’élancement de ses clochers, la folle exubérance de ses décors, le caravagisme de ses ombres et de ses lumières, le fracas ou le chant de ses vagues et de ses vents. Une île et une ville, La Valette, où la musique baroque, pendant près de deux siècles, a baigné les rêves, les gloires et les désespoirs de tant de chevaliers de Malte accourus de toutes les nations d’Europe pour y faire leurs caravanes… Minuscule conservatoire d’un éclatant petit morceau de l’histoire européenne, Malte joue cette année dans la cour des Grands en convoquant, pour ce festival, les plus prestigieux musiciens de l’époque baroque ... Le tout dans de somptueux écrins, idéalement conçus pour ces flots tumultueux de notes traversés de fureurs, de larmes, d’exaltations lyriques, de pieuse ferveur et de calme sérénité. Le magnifique théâtre Manoel, construit en 1732 par le Grand Maître de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, Antonio Manoel de Vilhena, est l’un des plus anciens d’Europe. Tendu de vert, quand tous les autres le sont de rouge, il est le haut-lieu de ce festival, ainsi que la cathédrale Saint-Jean construite par le Grand Maître, Jean de la Cassière, de 1573 à 1577. D’un luxe inouï, ornée d’une des plus belles toiles du Caravage, La décollation de Saint-Jean-Baptiste, elle invite cependant au détachement et à la méditation. La musique, là-même où ils ont prié et sont enterrés sous des dalles de marbre ornées de terribles vanités, fait lever les chevaliers de Malte et leur triomphante et dramatique histoire… « 

Source : Historia.fr, 09/01/2013 par Joëlle Chevé : L’air du temps – Festival baroque de Malte.
(… = suppression de dates et noms, non applicables pour 2016)

En savoir plus sur le festival de 2016 – 16 au 30 janvier
Programme et les lieux de concerts . C’est par ici.DSCN4362recadr
DSC_0696 baptisteDSC_0978
____
Vous prévoyez d’être à Malte pendant ces dates…

Pour découvrir La Valette, partez avec un bon guide.

Vlt cov1decoupDes itinéraires qui vous font découvrir les richesses de cette capitale unique. Pas à pas et muni du plan, laissez-vous guider dans la ville et sur les remparts. Vous le trouvez dès l’entrée de La Valette, au Musée d’Archéologie.
Premières pages à feuilleter, ici.

  • Le guide est en interaction avec ce site, permettant ainsi une actualisation régulière des informations et des événements en cours et à venir.
  • « MALTE & La Valette », c’est aussi une mine d’informations sur MALTE.

Guide et site commentés dans  la presse : Articles ici
(« Donner vie à La Valette » – « Surfer sur Malte et La Valette, en un clic »).

 ACHETER LE GUIDE

*** Vous préférez régler par chèque ou virement. Envoyez-moi un mail à visiterlavalette@gmail.com ; je vous communiquerai les éléments.
____
Vous avez apprécié ces informations, inscrivez-vous au site (gratuit).
Vous recevrez régulièrement les nouveaux articles.