Malte, une porte s’ouvrant sur l’Europe

Malte, une porte s’ouvrant sur l’Europe , par Derya Adıgüzel, 15/2/2106.

« Ce mois-ci, je souhaite vous parler de l’énergie positive que j’ai pu constater lors de ma dernière visite sur l’île de Malte, où je me trouvais avec des collègues pour affaires.

L’archipel maltais est situé en plein cœur de la mer Méditerranée, étendu sur près de 316 kilomètres carrés. La taille des îles maltaises n’est certainement pas le reflet des grands trésors historiques et culturels du pays.

Les Maltais sont accueillants et anglophones, l’hospitalité est l’un des aspects majeurs du charme du pays. Malte est un endroit sûr, administré par des institutions démocratiques fondées sur le principe de la primauté du droit.

Les étés chauds et les hivers doux caractérisent son climat méditerranéen, certainement un facteur d’attraction pour tous les amateurs d’activités d’extérieur qui ont lieu toute l’année. Il n’est pas une surprise que Malte se vante d’être un endroit idéal pour le tourisme et le cinéma.

Il y a toujours quelque chose à découvrir autour de Malte et de son île sœur, Gozo : des plages immaculées et de la campagne maltaises, aux restaurants appétissants, à la vie nocturne exceptionnelle, en passant par les monuments historiques et culturels qui retracent 7000 ans d’histoire de l’île.

L’un des principaux avantages de Malte est aussi son environnement favorable aux affaires. Les responsables gouvernementaux adoptent une approche pro-entreprise, visant à élargir les possibilités d’investissement dans le marché européen et au-delà.

Le gouvernement de Malte met un accent particulier sur les liens entre le marché européen et d’autres régions économiques prospères du monde, se fondant sur les principes des Rapports Europe 2020 sur la Compétitivité émis par le Forum économique mondial.

Le Forum économique mondial a placé l’économie de Malte parmi les cinquante économies les plus compétitives au monde. De même, Malte a été classée dans la catégorie supérieure des pays dont l’économie est axée sur l’innovation. Dans un autre rapport du Forum économique mondial, l’IDH (Indice de Développement humain) de Malte, impliquant des indicateurs de santé, d’éducation et d’emploi, est classé 28ème sur 122 pays étudiés.

Les statistiques officielles de l’Union européenne (UE) ont confirmé que le taux de chômage de Malte est parmi les plus faibles de la zone euro. En fait, l’économie est renforcée par l’effort de main-d’œuvre hautement qualifiée et anglophone du pays.

Depuis qu’il a rejoint l’UE en 2004, l’économie maltaise a connu une transformation complète. Actuellement, les principaux contributeurs au PIB de l’île sont le tourisme, les services financiers, l’industrie aéronautique et maritime, la production de films et de jeux en ligne, l’aviation, l’industrie haut-de-gamme et l’industrie pharmaceutique, et l’éducation. »