Malte – Catéchèse – Lancement du Symposium 2017 de Barcelone

 Article ZENIT, Le Monde vu de Rome, 1/3/2016

Europe: rencontre des délégués nationaux pour la catéchèse (Rabat, Malte, 1er-4 mars 2016)

Lancement du Symposium 2017 de Barcelone

« Un Symposium sur l’accompagnement chrétien des jeunes aura lieu à Barcelone au printemps 2017, annonce le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Les délégués nationaux européens pour la pastorale universitaire, pour les jeunes, pour la pastorale scolaire et pour les vocations, lancent un processus qui conduira à cette rencontre de 2017.

Et c’est par la rencontre des délégués nationaux pour la catéchèse que commence le processus (Rabat, Malte, 1er-4 mars 2016).

Ces prochains mois, les différentes sections de la Commission CCEE « Catéchèse, École et Université », ainsi que le Service européen pour les vocations (EVS) et les délégués de la pastorale des jeunes se retrouveront séparément afin d’élaborer le programme du Congrès 2017 à la lumière des défis à relever dans les domaines de travail respectifs.

Faire travailler ensemble les délégués nationaux pour la catéchèse

« Nous voulons créer des ponts entre les divers domaines de la pastorale, qui sont à juste titre spécialisés. En plus de l’échange entre les représentants des divers domaines, nous voulons réfléchir ensemble sur les modalités d’accompagnement des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, quant à l’unité de leur personne et leur chemin de foi », explique le P. Michel Remery, vice-secrétaire général du CCEE, qui poursuit : « Le défi, déjà mis en évidence durant le Symposium des évêques sur “Les jeunes et la nouvelle évangélisation” que le CCEE avait organisé en 2002, consiste à faire travailler ensemble les délégués nationaux pour la catéchèse, pour les pastorales scolaire, des jeunes et universitaire, et ceux pour les vocations, de tout le continent européen, sur un seul et même sujet : l’accompagnement des jeunes dans leur réponse à l’appel de Dieu. »

Première étape, à Malte

À Malte (1er-4 mars 2016), la première étape de ce processus, dont les protagonistes seront les délégués nationaux pour la catéchèse, prévoit un moment d’écoute et de confrontation sur la situation de la catéchèse en Europe, par l’intermédiaire de la présentation de rapports des Conférences épiscopales qui auront trait en particulier aux questions du catéchuménat, du jubilé pour les catéchistes et de l’Année de la miséricorde. » …

Suite de l’article, ici .