« Le temps s’est arrêté à Malte »

Le temps s’est arrêté à Malte
EpochTimes.fr – 20/3/16 – Christiane Goor, journaliste. Charles Mahaux, photographe***)
+ ajout de liens informatifs en fin de cet article EpochTimes – Articles du site visiterlavalette.com.

 » D’ocre et de miel, la pierre chaude et sèche sculpte le paysage urbain avec pour seule verdure des balcons couverts peints en vert. Dans les ports, des barques de pêche bigarrées font chanter la mer plus bleue que partout ailleurs.

La vie y est quiétude, rythmée par les fêtes religieuses qui jalonnent l’année entre la Semaine Sainte et les festi des saints patrons. L’occasion de goûter la vie locale dans toute sa splendeur entre processions, fanfares et feux d’artifice.

Vue du ciel, Malte a tout l’air d’un vaisseau de pierre qui semble ancré en Méditerranée. D’un côté, son littoral rocheux s’estompe dans de larges baies découpées, de l’autre, il se hérisse dans une succession de falaises grises et blanches impressionnantes… Saturée d’une multitude de maisons basses en pierre ocre elle surprend par la densité de son tissu urbain. C’est si vrai que l’on s’y perd rapidement car encastrés les uns dans les autres, villes et faubourgs s’enchaînent, s’additionnent, se soudent jusqu’à ne plus former qu’une immense cité de pierre hérissée de clochers et de dômes majestueux qui égaient la monotonie d’un habitat trop compact.

Un condensé d’histoire méditerranéenne

Avec trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et plus de monuments au km2 que tout autre pays, l’archipel offre une concentration étonnante de trésors patrimoniaux qui ancrent définitivement le Maltais dans son histoire. Les temples mégalithiques de Ggantija dont l’origine remonte bien avant les pyramides égyptiennes fascinent encore par la prouesse que représente l’architecture du site : des blocs de pierre de plusieurs tonnes empilés les uns sur les autres en deux corolles se dressent vers le ciel au centre de Gozo, dominant la plaine cernée par la mer turquoise…  »

 

Article complet – avec photos –  à lire ici : Le temps s’est arrêté à Malte

*** »Christiane Goor, journaliste. Charles Mahaux, photographe. Un couple, deux expressions complémentaires, ils fixent l’instant et le racontent. Leur passion, ils la mettent au service du voyage, de la rencontre avec l’autre. »

Liens complémentaires vers articles et pages de visiterlavalette.com

Ports : galerie photos port de Marsaxlokk

Baies du nord de Malte : St-Paul’s Bay  Mellieha Bay (Ghadira Bay)

Temples : Sites préhistoriques á visiter.

Galeries de photos.

Hypogée.

Traditions : Festas, feux d’artifices.

Voir aussi : Malte, les incontournables et plus.