Teatru Manoel, un bijou d’art baroque à La Valette…

Emission passionnante de France Info : Français du monde
sur ce magnifique théâtre ; un des rares théâtres baroque encore en activité en Europe :

Pas de relâche au théâtre de Malte !
par Emmanuel Langlois (22/5/16)
A écouter, en cliquant ici.

Lire plus… Article Théâtre Manoël sur le site visiterlavalette.com

Extraits de l’émission France Info

« Le théâtre Manoel de La Valette n’a jamais cessé de fonctionner depuis son ouverture en 1732. Originaire de Manosque, en Provence, Didier Lauterborn est chargé des relations clients au théâtre. Herboriste passionné, il est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur les traditions provençales.

Il y a la machine à vent, celle pour le tonnerre et cette autre pour la pluie. «C’est la plus sophistiquée, assure le Français: on attrape un nuage, on le met dans la boîte et quand on a besoin de la pluie, on secoue! Le secret, ce sont ces petites billes qui reproduisent le son de la pluie en descendant.» Voilà les premiers effets spéciaux au théâtre. Ils datent du XIXe siècle et sont toujours utilisés aujourd’hui. Bienvenue dans les coulisses du théâtre Manoel, le théâtre national de l’île de Malte, 600 places, à l’architecture et la décoration baroque, ouvert sans interruption depuis 1732. Didier Lauterborn est chargé des relations clients ici. « Il y a une acoustique exceptionnelle, poursuit-il. D’abord, le bâtiment est en forme de U. Ensuite, sous la scène, des réservoirs recueillent les eaux de pluie, qui permettent au son de se propager. On entend aussi bien en bas qu’au 4ème étage! ».

Avec ses boiseries dorées et sculptées, son plafond en trompe-l’œil, Le lieu mérite le détour. Au fil de la visite, on s’interroge sur ces drôles de miroirs astucieusement disposés dans les loges. « Au XIXème siècle, explique notre guide, l’aristocratie pratiquait le culte de la vanité. On allait au théâtre autant pour voir que pour être vu. Grâce au reflet, on pouvait discrètement apercevoir qui était là et avec qui. » Pourtant, il n’est pas évident à trouver, ce théâtre Manoel, au détour d’une ruelle étroite de la vieille ville de La Valette. Sauf le soir venu, où l’endroit s’anime. « La saison commence début octobre et se termine début juin, détaille-t-il. Cela va de la musique classique à la danse contemporaine en passant par les percussions, le jazz, le piano, l’opéra ou la pantomime. C’est éclectique ». 

… »

*****

Pour profiter pleinement de La Valette, partez avec un bon guide…
en vente au Théâtre Manoël

Vlt cov1decoupDes itinéraires qui vous font découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique. Premières pages à feuilleter, ici.

Vous le trouvez aussi dès l’entrée dans la capitale : au Musée National d’Archéologie (début de Republic Street).

*** VOUS SOUHAITEZ ACHETER LE GUIDE AVANT VOTRE DEPART POUR MALTE :

Buy Now ButtonOuvrage auto-publié et auto-financé,
ACHAT DIRECT à l’AUTEUR apprécié
.
Commande envoyée dans les 48 heures (jours ouvrés).

Sites marchands Internet et points de vente à Malte & en France :  c’est ici.
Lien direct Amazon : www.amzn.to/1TnGRUJ

_____

Guide et site vus par la presse : Articles ici
« Donner vie à La Valette » – « Surfer sur Malte et La Valette, en un clic »

_____

Vous avez apprécié ces informations, inscrivez-vous au site (gratuit).
Vous recevrez régulièrement les nouveaux articles.