Art, culture – Quand l’art contemporain s’invite en bord de mer…

Dans le cadre de « Winds Bring Gifts Ashore » (les vents apportent des cadeaux sur le rivage), ce vendredi 1er juillet sera dévoilée une girouette bien spéciale : sculpture en forme de poisson (de brème très exactement). Qui sera offerte à la communauté de Sliema par le Collectif The Rubberbodies.

Ceci est le résultat d’une collaboration entre le Collectif The Rubberbodies et VALLETTA2018.

VALLETTA2018 est la fondation en charge des événements de la future Capitale Européenne de la Culture de 2018. [ Newsletter mensuelle de VALLETTA2018, en français ici].

Infos pratiques : 1er juillet entre 19h30 et 21h00.
Sliema – Le long de la plage Exiles ; dévoilement de la girouette par le maire.
Concomitamment, organisation d’un atelier de confection de cerfs-volants traditionnels

Rubberbodies FB

Préparatifs ; les moules…

Photo extraite de la page Facebook de The Rubberbodies Collective, « Moulds of the Saddled Bream sculpture« 

 

 

breme sliema (2)

 

 

Girouette : The Saddled Bream
Photo extraite du site Valletta2018.

Création : The Rubberbodies Collective.
Co-créateur : Leli Camilleri, Président de Għaqda tas-Sajjieda Dilettanti (association des pêcheurs amateurs).

 

The Wind-Rose Project

L’exposition Il-Pinnuri (le fanion) -en avril 2016 à La Valette- présentait les différents aspects du projet Wind-Rose (Il-Warda tar-Riħ), un projet du programme culturel de Valletta2018 qui célèbre le vent dans 4 localités de Malte et de Gozo. Cette exposition mettait en lumière le processus de création de sculptures d’art publiques, conçues avec les habitants des quatre localités : Sliema, Marsaxlokk, Mġarr (Malte) et Għarb (Gozo).

Chaque sculpture représente la relation de la communauté avec le vent, ainsi que les traditions populaires et les anciennes traditions transmises oralement de génération en génération. Préserver ces histoires permet la redécouverte de la connexion traditionnelle des Maltais aux éléments et aux rythmes naturels.

Les histoires liées au vent comprennent entre autres : l’orientation d’un chat qui doit faire face lorsqu’il se lave, l’éclat et la forme de la lune, la sonnerie des cloches de l’église pour conjurer les vents destructeurs ainsi que la crainte de vies perdues lorsque les vents sont trop forts. Ces histoires ont servi de sujet pour les sculptures exposées.

Lire plus sur Il-PInnuri (en anglais) : ici.

Info Valletta2018 : « Valletta 2018 stimule la régénération culturelle, sociale et économique de villes et villages maltais à travers le dialogue avec les différentes communautés et pratiques innovantes. Le programme culturel Valletta 2018 comprend toutes les générations et les sections de la communauté par le biais de l’interaction, le jeu, l’imagination et la passion. » (trad. Google)

Et Valletta2018 de conclure : « Chaque individu a une histoire à raconter, chacune unique à sa manière. » (Each individual has a story to tell, each unique in its own way.)

 

____Pourquoi avoir choisi Sliema et plus précisément cette plage, Exiles, pour cette girouette ? 
Un point de vue intéressant, celui de Eve.com : « La relation de Sliema avec les Eléments a presque entièrement disparu, maintenant que les immeubles de grande hauteur abritent la ville côtière. Le site a été choisi car ce tronçon de littoral fait partie du petit paysage naturel qui a été laissé à la communauté. La côte, minuscule en comparaison avec le développement urbain de Sliema, est une étendue de roches blanches le long de la promenade, face à des vents du nord et d’est. »

_____________ Autres articles et photos à venir sur les œuvres d’art contemporain à Malte et Gozo. Abonnez-vous à ce site MALTE & La Valette, vous recevrez régulièrement les nouveautés.

COVER V2

Créatrice du site MALTE & La Valette,
je suis aussi l’auteure du guide
« LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ».

 

Quelques pages ici.
le guide vu par la presse, c’est ici.
Achat : ici.

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s