Sujet à controverse – Avec l’arrivée de l’automne, la chasse arrive

La saison de chasse étant lancée aujourd’hui, Birdlife* fait appel à la police et à la vigilance publique.

Article Times of Malta – 1er septembre 2016 – As hunting season shoots off today, Birdlife appeals for police, public vigilance.

* BirdLife Malta (BLM) – Littéralement : Avifaune de Malte.

Alors que la saison de chasse d’automne est lancée officiellement ce jour, Birdlife Malta a lancé un appel au public afin de signaler toutes illégalités dont il peut être témoin.

La loi permet la mise à mort de 40 espèces d’oiseaux pendant les cinq mois d’automne, dont 12 également à partir de la mer.

Septembre apporte avec lui le début d’une « période excitante » de l’année pour tous ceux qui aiment les oiseaux et la nature à Malte, avec la migration d’automne des oiseaux de proie et autres oiseaux.

BirdLife reste critique du fait que, lors de la période de migration de pointe de rapaces, la chasse est maintenant autorisée jusqu’à 19 heures. Il fut un temps où ce couvre-feu a été plus efficace pour protéger efficacement ces oiseaux ; un temps où la chasse n’était pas autorisée après 15 heures.

BirdLife a dit sa satisfaction du fait que les autorités aient reconnu la nécessité de limiter la saison de chasse des tourterelles – récemment certifiées comme étant en état de vulnérabilité, par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) -. Cependant, BirdLife a déclaré croire que les mesures ne seront pas efficaces ; les tourterelles migrant rarement après septembre.

« Nous espérons que la police ALE* prendra immédiatement les mesures nécessaires contre les contrevenants. » Tout en espérant que les illégalités continueront de diminuer, BLM a exhorté toute personne témoin de chasse illégale à le signaler immédiatement le cas à la police et à Birdlife. « 

Les illégalités et les cas d’oiseaux blessés peuvent être signalés à Birdlife en appelant 21 347645/6 pendant les heures de bureau ou notre hotline 7925 5697 en soirée et le week-end (uniquement et strictement pour les urgences de la criminalité liée à la faune). Les autres signalements peuvent être envoyés par courriel à info@birdlifemalta.org  ou en laissant un message Facebook sur www.facebook.com/birdlifemalta.

* ALE Police – Police A.L.E. = Administrative Law Enforcement – Malta Police Force Portal http://www.police.gov.mt/en-us/ale.aspx

Lire plus sur ce sujet…
Articles Times of Malta – en anglais –

Et aussi… 
Chasse aux oiseaux migrateurs: l’exemple maltais
Par Jérôme GREMAUD, sur Perrausa, CH-1632 RIAZ

 » Si un jour vous prévoyez un séjour ornithologique sur l’archipel maltais, veillez à prendre quelques précautions ; il est très dangereux en effet de s’y promener en arborant des jumelles ou, pire encore, comble de l’inconscience, en portant un t-shirt clamant votre passion des oiseaux. Vous risquez bel et bien de faire figure de cible (à l’instar de vos amis ailés) pour les chasseurs locaux qui parcourent l’île. Ceux-ci ont une charmante réputation, soulignée par leur adorable dicton :  » un oiseau mort dans la main en vaut deux dans les buissons. !! …  »

Chasse aux oiseaux migrateurs : l’exemple maltais.

IMG_1304 cache chasse (2)

***

Une autre façon de chasser…
Des chasseurs, chasseurs d’images.

Shooting birds with a click, not a bang.
Article Times of Malta – 22/9/16

___ Vous avez apprécié ces informations, inscrivez-vous au site (gratuit).
Vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution.

Le site visiterlavalette.com vous est offert gracieusement.
Je suis aussi l’auteure d’un livre-guide sur La Valette, en interaction avec ce site.

Préparez votre visite. Achetez le livre avant votre départ. Emportez le dans vos bagages !
« LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » :
des itinéraires qui vous font découvrir les richesses de cette capitale unique*, pas à pas (plan détaillé au début de chaque parcours). – Les incontournables bien sûr ; et beaucoup plus encore !
* L’UNESCO a recensé 320 monuments sur ce site.

UN GUIDE  NOVATEUR ! Il contient des flashcodes et des liens internet. L’interaction avec ce site permet une actualisation constante des informations données dans le guide (horaires musées, prix ; événements en cours et à venir, actualité maltaise…).
Il offre ainsi ce qu’un guide classique ne peut encore faire : vidéos, événements culturels du moment, actualités, actualisation constante des informations…

Quelques commentaires de lecteurs.
Feuilletez les premières pages, ici.

ACHAT
Buy Now ButtonOuvrage auto-publié et auto-financé,
ACHAT DIRECT à l’AUTEUR apprécié
.
Commande envoyée dans les 48 heures (jours ouvrés).

Sites marchands Internet et points de vente :  c’est ici.