« Naissance de l’imprimerie de billets de banque la plus moderne du monde »

Partage de l’article publié sur graphiline.com, le quotidien des Arts graphiques.

Naissance de l’imprimerie de billets de banque la plus moderne du monde

L’usine à billets ultra moderne de 100 millions de dollars sera située en mer Méditerranée en République de Malte.

« Cela faisait plusieurs décennies qu’aucune imprimerie de billets de banque n’était sortie de terre dans le monde. L’entreprise américaine Crane Currency vient d’annoncer qu’elle construira une nouvelle usine d’impression de billets, « la plus moderne du monde », à Malte.

Crane Currency est un fournisseur entièrement intégré de produits fiduciaires (conception, papier et impression) qui travaille pour une cinquantaine banques centrales du monde. L’entreprise basée dans le Massachusetts aux États-Unis prend actuellement en charge ses clients internationaux à partir de ses sites de technologies de sécurité basés dans le New Hampshire et en Géorgie et de ses installations situées à Tumba en Suède qui comprennent une imprimerie, une papeterie et des services de conception.

Plus que de l’encre sur du papier

« Étant donné que les billets s’éloignent de ‘l’encre sur papier’ pour devenir une combinaison de substrats de haute technicité et de dispositifs de sécurité comme les micro-optiques Motion de Crane, les possibilités des travaux d’impression modernes doivent également évoluer. Crane Currency Malte reflétera cette évolution technologique dans son agencement et son équipement » explique le groupe.

Et ce sont les presses de Komori qui ont été choisies pour équiper l’imprimerie dernier cri, après « de longues et compétitives négociations » selon les termes du constructeur japonnais.

La construction de l’usine, les machines et l’équipement représenteront un investissement d’environ 100 millions de dollars.

L’entreprise prévoit d’embaucher dans un premier temps 200 employés.

Crane Currency qui emploie actuellement 1200 personnes aura à Malte une main-d’œuvre qualifiée, avec la fermeture annoncée en décembre 2015 de l’imprimerie fiduciaire du groupe britannique De La Rue qui entraînera d’ici 2018 le licenciement de 300 personnes (lire La plus grosse imprimerie de billets de banque ferme un site de production).

Ce site de 13 000 m2 devrait être achevé au début de 2018. »

Source : graphiline.com, le quotidien des Arts graphiques (11-10-2016  par Faustine Loison).

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s