Corse Net Infos – 18/10/16 – Pierre Beretti
De retour de sa visite à Malte, le président de l’Assemblée de Corse a présenté, mardi, un projet de partenariat linguistique intéressant pour les deux îles. Au-delà de cette question, celle de l’insularité sera bien présente dans les futures discussions.
Entre Malte, la Corse, la Sardaigne, les Baléares, il n’existe ni vols directs, ni liaisons maritimes hormis les croisières. Les multiples escales constituent un frein pour l’export, les échanges culturels et linguistiques. Alors, les gouvernements de ces régions insulaires souhaitent relancer une vraie continuité territoriale en Méditerranée
Article complet, ici.
Malte et la question linguistique
Malte bilingue : malti et anglais
Une langue inscrite dans l’histoire – Le Monde Diplomatique, par Martine Vanhove (octobre 2007)
« Méconnue, la langue maltaise porte les traces de l’histoire mouvementée de l’archipel, entre dominations arabe, italienne et anglaise. Depuis 2004, elle est l’une des vingt-trois langues officielles de l’Union européenne. »
Lire plus… Une langue inscrite dans l’histoire
La langue maltaise aujourd’hui
« … En 1788, Vassalli publie dans Alfabeto Maltese (Alphabet maltais) son premier alphabet connu qui n’est encore qu’une transcription avec un alphabet latin augmenté de dix signes pour transcrire dix phonèmes qu’il a identifiés comme différents des sonorités italiennes… »
C’est en effet en grande partie à Mikiel Anton Vassalli (1764-1829) que l’on doit la langue maltaise telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ce linguiste est d’ailleurs désormais qualifié de « père de la langue maltaise ».
Suite … La langue maltaise aujourd’hui.
La langue : le vrai trésor des Maltais – Source : RFI – semaine maltaise – 2003 – Laurent Berthault
« Ballottée par l’histoire de ses conquérants, la petite île méditerranéenne de Malte a su élaborer et conserver une langue unique, le maltais. Le dialecte arabe originel s’est enrichi d’apports italiens, français et anglais, donnant à la nation maltaise une identité très forte en Europe.
Lorsque vous demandez où se trouve le petit marché populaire de La Valette, on vous répond indifféremment: dans «Merchants Street», ou bien «Strada Mercanti», à moins que ce ne soit «Triq il-merkanti». Trois noms différents pour un même lieu, dans l’une des petites rues étroites et vivantes de la citadelle. Au milieu de la foule matinale, l’oreille française perçoit avec étonnement des «Bonjou», reconnaît des «Grazzi» très italiens ou des «Tank you» anglais, et se laisse bercer par des «zodj liri», soit deux livres maltaises qui n’ont rien perdu de leur origines arabes. » – Lire plus… La langue : le vrai trésor des Maltais
Vous recevrez régulièrement les nouveaux articles.
***
Vous allez visiter la capitale maltaise, préparez votre visite avec un bon guide.
Achetez-le avant votre départ !
Des itinéraires qui vous font découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.
Le guide contient des flashcodes et des liens internet : en interaction avec ce site MALTE & La Valette.
Quelques avis de lecteurs.
Feuilleter les premières pages du guide.
Ouvrage auto-publié, ACHAT DIRECT à l’AUTEURE apprécié.
Commande envoyée dans les 24 heures (jours ouvrés).
Prix public : 14,50 € – Commande directe : frais de port inclus.
Achat sur Internet – Points de vente (Malte & France), c’est ici.