Solstice d’hiver – Temples mégalithiques de Mnajdra – 21 décembre

« Lundi 21 décembre, faites l’expérience du solstice d’hiver à partir des temples de Mnajdra. »
Communication et photo en tête d’article : Heritage Malta – article Winter Solstice. (Ensuite, visite du centre d’information (Visitor Centre) et présentation en 4D . Impératif : être sur site pour 5h45 du matin. – Nombre de places limité – Pour infos complémentaires, tél. Heritage Malta : 21424231. – Prix 25 €)

Solstice d’hiver : le jour le plus court de l’année.
solsticesSolstice – définition dictionnaire Larousse : « Époque de l’année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale. » – « Point correspondant de la trajectoire apparente du Soleil sur l’écliptique. (Le passage du Soleil en ces points, le 21 ou le 22 juin et le 21 ou le 22 décembre, marque respectivement le début de l’été et celui de l’hiver dans l’hémisphère Nord. La situation est inverse dans l’hémisphère Sud.) » – Source : Larousse.
Plus… Encyclopédie Larousse.
Source illustration : meteorthez.niloo.fr

Alignement solaire de Mnajdra

Les temples de Mnajdra (3.600 à 2.500 av. J.C.) sont connus pour leur alignement astronomique.
Une telle orientation aurait-elle permis de l’utiliser comme calendrier ? Cette hypothèse est largement partagée bien que, jusqu’à ce jour, aucune preuve véritable ne permette de la confirmer.

temple_solaire_mnajdra - cmprs« Le temple sud est parfaitement aligné sur le lever du soleil aux équinoxes (20-21 mars, 22-23 septembre). Ces jours-là le soleil se lève en ligne avec l’axe principal de ce temple. Au cours des solstices (21 juin – 21-22 décembre), le soleil se lève en ligne avec les angles des chambranles des portes de sorte que seul un étroit faisceau de lumière pénètre dans le temple. » – Information Heritage Malta, relevée sur place.
Crédit illustration : informationenformation.wordpress.com

Alignement solaire des temples magnifiquement exposé dans cette présentation 3D de Tore Lomsdalen , « Mnajdra n’a pas été construit en un jour«  (2 minutes).

Présentation basée sur livre de T. Lomsladen : Sky and Purpose in Prehistoric Malta: Sun, Moon and the Stars at the Temples of Mnajdra (Sophia Centre Press, 2014)].

Si intéressés par l’alignement ce temple et son alignement… Bref article en français : Mnajdra, un exemple du mégalithisme Maltais (site Information En Formation).
Intéressant article également(en anglais) sur le site megalithics.com : Megalithic Temple Complex – Qrendi – Malta.
Sur megalithics.com, tour virtuel de Mnajdra : ici. (lisible si vous avez le bon plugin Java).

_____Tous détails horaires et prix d’entrée pour le site « Hagar Qim Park » (temples de Hagar Qim & Mnajdra + Visitor Centre) : c’est ici (site internet officiel Heritage Malta).

Pour en savoir plus sur la Préhistoire à Malte

Information UNESCO :

Les îles de Malte et de Gozo abritent sept temples mégalithiques, chacun témoignant d’un développement distinct. À Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables pour leur réalisations gigantesques de l’âge de bronze. Dans l’île de Malte, les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques étant donné les ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs. Les ensembles de Ta’Hagrat et de Skorba témoignent de la façon dont la tradition des temples s’est perpétuée à Malte.

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s