Mon TOP 5 des sites à visiter lors d’un court séjour à Malte

Ce « petit » archipel (316 km2) regorge de précieuses richesses historiques, architecturales, culturelles… Généralement, on y vient pour une semaine. Un peu court ; trop court ! Une dizaine de jours serait préférable pour visiter les différents sites tout en profitant de jours de repos en bord de mer.
Généralement, les visiteurs venant pour la première fois s’aperçoivent, après 3 ou 4 jours, qu’ils n’ont fait que survoler ce riche patrimoine.

1) Temples préhistoriques : Hagar Qim & Mnajdra, datant de 3600-3200 av. J.C. – Inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.

« Les temples mégalithiques de Malte sont remarquables non seulement par leur originalité, leur complexité et leurs stupéfiantes proportions massives, mais aussi en raison de la grande maîtrise technique exigée pour leur construction. » (UNESCO)

 

2) Mdina, l’ancienne capitale

Ville-citadelle perchée sur un promontoire au centre de Malte. Capitale de l’île avant l’arrivée des Chevaliers.
Entre les murs de cette forteresse moyenâgeuse, mêlant styles siculo-normand et baroque, vous découvrirez des palais de style baroque (la ville a été reconstruite après le tremblement de terre de 1693). –  Une citadelle de charme et d’élégance.
Du haut des bastions, vous aurez une vue spectaculaire sur l’ensemble de l’île.

3. Le Grand Port, avec LA VALETTE et Les Trois Villes (The Three Cities)

The Three Cities  – Trois villes pittoresques et historiques : Senglea, Bormla et Birgu.

Birgu est la plus historique des trois !
C’est dans ce petit « bourg » que ce sont installés les Chevaliers de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem et de Rhodes (appelés ensuite Chevaliers de Malte) à leur arrivée sur l’île, en 1530 ; AVANT la construction de La Valette (à partir de 1566).

Magnifique vidéo au-dessus des « Trois Villes » de Jason Schembri qui vous dit : « Hit HD Button and enjoy ! » (pressez le bouton Haute Définition…).
https://www.facebook.com/DeepDivers/videos/10153386484692430/

Info pratique : Le passage entre The Three Cities et la capitale, La Valette s’effectue facilement par mini-ferry, en 10 minutes (un ferry toutes les 30 minutes).

La Valette – Pour visiter la capitale, je vous conseille vivement de vous y rendre en bus. Elle se visite parfaitement à pied… pour ne rien manquer !

Cité-forteresse construite aussitôt après le Grand Siège ottoman de 1565, pour constituer la nouvelle base des Chevaliers de Malte. Aujourd’hui capitale de Malte.  L’UNESCO y a recensé près de 320 sites et monuments et l’a inscrite au patrimoine mondial en 1980.

Il y a tant à voir à La Valette qu’une demi journée est un peu court.
Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez :
– Visiter  l’immanquable co-cathédrale St-Jean, éblouissante de baroque ; le palais des Grands Maîtres, avec ses peintures en trompe-l’œil et ses peintures de frises historiques.
– Je vous conseille aussi le petit théâtre Manoël, bijou d’art baroque créé en 1731.
– Visiter les musées de l’archéologie, de l’armurerie, des fortifications, de la guerre…
– Entrer dans quelques églises dans lesquelles vous trouverez également un décor baroque (info pratique : les églises sont généralement ouvertes le matin).
– Ne manquez pas la vue panoramique de l’ensemble fortifié du Grand Port à partir des jardins Upper Barrakka.

Pour ne rien manquer, partez avec un bon guide, avec parcours fléchés : LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale. (1)

                     

4)  Marsaxlokk, village de pêcheurs

Le village de Marsaxlokk est une petite merveille d’authenticité particulièrement paisible (loin de la côte nord « bétonnée »).  –  Marsaxlokk est aussi le seul port où vous verrez encore quantité de luzzi. Le luzzu est cette barque traditionnelle et emblématique (si photogénique !).

 

 

Lire plus sur chacune de ces destinations, c’est par ici.

 

5. Et le petit dernier de ce top 5 est…

Je vous disais en préambule, généralement, les visiteurs venant pour la première fois s’aperçoivent, après 3 ou 4 jours, qu’ils n’ont fait que survoler ce riche patrimoine. J’ai rencontré nombre de voyageurs qui, frustrés de n’avoir vu que le minimum et « piqués » par l’envie d’en savoir beaucoup plus sur cet archipel qui a attiré tant de convoitises, y reviennent régulièrement.

Pour mon petit dernier de ce top 5, le choix est très difficile… Il y a tant à voir sur ce petit archipel… Revenez dans quelques jours… Il sera là !
Mellieha ? Gozo Azure Window ? …

_____

(1) LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale.
Un des rares guides en français sur la capitale de Malte.
A acheter avant votre départ pour MALTE, pour préparer au mieux votre visite.

parcours ouest en est  

Extraits du guide, avis lecteurs, achat.
Prix public, 14,50 € – Je le poste dans les 24-48 heures (jours ouvrés).
Expédition vers France, Europe et International.

 

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s