L’archipel maltais menacé par l’érosion ? 5 minutes de reportage France2

Ces informations sont retransmises par Monique Basley. Ce site MALTE & La Valette est un complément à son guide sur La Valette :  LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale [détails à la fin de cette page (1)]

L’île de Malte menacée par l’érosion

L’île de Malte avait un emblème, une arche rocheuse. Mais cette dernière vient d’être balayée par l’érosion. – Elle était le joyau de ces falaises couleur miel. La fenêtre d’Azur de Malte, cette arche posée sur la Méditerranée comme hors du temps. 28 mètres de haut, 25 mètres de large. Un monument naturel devenu au fil des ans, le décor de nombreux films et la vitrine touristique de Malte. Mais cette vue si majestueuse, seules les cartes postales permettent encore de la contempler.

Le dérèglement climatique accélère ce phénomène – Difficile pour les visiteurs d’imaginer qu’il y a tout juste un mois, plus de 700 tonnes de roches ont été entièrement avalées par la mer et qu’il ne reste qu’un minuscule bout de rocher. Interdiction pour les touristes d’aller plus loin, car au sommet, un nouveau pan de falaise menace de s’effondrer. Sous cette surface si tourmentée, la mer poursuit son infatigable travail de sappe. À plusieurs dizaines de mètres de profondeur sous l’eau, des immenses blocs de calcaire. Des blocs à travers lesquels la mer ne cesse de creuser d’innombrables tunnels : ce phénomène, le dérèglement climatique et l’acidification des océans pourraient encore l’accélérer.

Visionner le reportage.
Reportage 20 heures de France2 – 19/4/17

_____

(1) Ce site MALTE & La Valette est un complément au guide interactif (***), LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale.

Des itinéraires choisis et fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique. Les incontournables bien sûr ; et beaucoup plus encore !
Plan détaillé au début de chaque circuit.
Repérage facile grâce aux illustrations.
parcours ouest en est        
 
(***)
GUIDE INTERACTIF –  Il contient quelques flashcodes et des liens internet.
L’interaction avec ce site permet une actualisation constante des informations données dans le guide. Il n’est donc pas obsolète après un ou deux ans (liens internet vers : horaires et prix des musées… ; événements en cours et à venir…).
Cette interaction vous permet également de visionner vidéos et visites virtuelles sur certains sites et monuments. Tout ce  qu’un guide « classique » ne peut encore offrir.
Préparez déjà votre visite, achetez votre guide dès maintenant.
Prix public 14,50 € – Je vous l’adresse dans les 24-48 heures (jours ouvrés). Expédition France, Europe, International.

Info avril 2017 – D’ici à l’été 2017, ce site MALTE et La Valette (visiterlavalette.com) aura migré vers le nouveau site de vente du guide : visiterlavalette.myshopify.com. Ce nouveau site inclut également un blog d’infos sur Malte : Mes infos et astuces pour découvrir Malte 

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s