Elections législatives. Le 1er Ministre dans la tourmente des « Malta Files »… reconduit au pouvoir.

Article L’Express, 5/6/17 – Malte : le Premier Ministre prête serment.

La Valette – Le Premier ministre travailliste de Malte, Joseph Muscat, reconduit au pouvoir lors des législatives de samedi, a prêté serment lundi en promettant d' »unifier le pays » après une campagne électorale qui l’a divisé. –  « Ma priorité est d’unifier le pays. Nous avons un grand potentiel mais nous devons effacer les divisions que cette campagne électorale a semé« , a-t-il dit au cours d’une brève déclaration à la presse après la cérémonie de prestation de serment.   –  « Il y a des gens avec de grandes capacités des deux côtés » politiques, a-t-il ajouté. – Lire la suite… 

Autres articles, en français,  sur le sujet :

Malte: le Premier ministre joue son avenir politique lors d’élections anticipées (RFI.fr – 3/6/17) – Le Premier ministre maltais Joseph Muscat joue son avenir politique dans les urnes, ce samedi 3 juin, à l’occasion d’élections anticipées. Aux prises d’un scandale de corruption, il espère gagner et retrouver ainsi sa légitimité. Mais même si les sondages le donnent en tête du scrutin, beaucoup d’électeurs maltais sont encore indécis et une victoire de l’opposition n’est pas à exclure.

La campagne électorale a été dominée par les révélations sur une évasion fiscale à grande échelle, Malte étant accusée d’être un paradis fiscal pour nombre d’entreprises, y compris européennes.

A la suite des « Panama papers », des milliers de documents émanant d’un cabinet d’avocats panaméen, la femme du Premier ministre maltais sortant, Michelle Muscat, a été accusée d’avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin reçus en échange de l’autorisation donnée à une banque azerbaïdjanaise de travailler à Malte. …Lire la suite.

___

Malte : élections anticipées le 3 juin  (Le Figaro – 1/5/17) – Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat (gauche), cédant à la pression autour de l’implication de ses proches dans le scandale des « Panama Papers », a convoqué lundi des élections législatives anticipées pour le 3 juin. Chef du parti travailliste depuis 2008, élu à la tête du gouvernement en 2013, Joseph Muscat, 43 ans, remet ainsi son mandat en jeu un an plus tôt que prévu, alors que Malte assure la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’au 30 juin. … Lire la suite.

 

 

 

 

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s