Environnement et question de l’eau

Développement durable.

Intéressant article dans Le Parisien, 28/10/15 :

Malte suit Gozo sur le chemin du développement durable
Cette année, Malte démarre sur les chapeaux de roues son plan de protection de l’environnement, en prenant exemple sur sa «soeur», l’île écolo de l’archipel maltais, Gozo.
Le gouvernement maltais mise sur l’industrie du tourisme pour faire évoluer durablement les secteurs économiques et sociaux.

Malte élabore un programme politique ciblé sur 2015-2020, avec pour objectif la mise en avant des aspects positifs et attractifs du pays pour les visiteurs, mais aussi, pour la population locale. Politique touristique qui parie notamment sur le développement durable et est lancée cette année.

Sous titres :
Un environnement à respecter
Une eau maltraitée
Gozo la green île

Article complet ici.

 

Question de l’eau à Malte

La question de l’eau est cruciale pour Malte.
Chers touristes, merci de ne pas l’oublier.

Articles sur ce sujet :

  • Une île sans eau – « Malte est une petite tache entourée d’eau, au beau milieu de la mer Méditerranée. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir d’une importante pénurie d’eau… »
    Source : planetsolar.org – Revue Marina.ch de janvier 2012 (qui reste toujours d’actualité)

  • Malte: Crise imminente de l’eau, il faut agir vite ! (11/05/2015) –  » Il y a deux semaines, l’Institut des politiques publiques a publié un rapport détaillé exposant le besoin urgent d’affronter une crise imminente de l’eau sur l’île de Malte.
    Malte fait partie des pays gravement déficitaires en eau sur la planète. Ses réserves d’eau souterraines sont en voie d’épuisement. Elles sont gravement touchées à la fois par la pollution aux nitrates et par l’augmentation de la salinité, conséquences des activités humaines largement non réglementés.
    Depuis 35 ans, Malte est de plus en plus dépendante de l’eau issue des usines de dessalement. Toutefois les eaux souterraines contribuent encore pour la plupart des cas à être utilisées dans le pays, et en particulier par l’agriculture pendant les saisons sèches. Cette extraction de l’eau souterraine privée, insuffisamment réglementée, a aggravé la situation. 
    Plus préoccupant encore, Malte est désormais devenu fortement tributaire de l’importation de produits agricoles et d’autres produits dont la production nécessite une utilisation d’eau importante… »

eau malte

Source image : naturealerte.blogspot.fr

____

____

Vous avez apprécié cette page, abonnez-vous  au site (gratuit) pour recevoir régulièrement les nouveaux articles.
J’ai plaisir à diffuser ces informations sur Malte, gracieusement.
Je suis aussi l’auteure du livre : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » ; conçu également avec en tête la notion de partage de mes connaissances. – Suivez-moi dans la découverte de la capitale : des itinéraires fléchés ; pour ne rien manquer d’essentiel, et plus encore.
Partagez, vous aussi.  « La Valette – Parcours-promenades… » est  auto-publié et auto-financé. Le site visiterlavalette.com est mis gratuitement à votre disposition.
Partagez ; échangez  ; commentez…
Feuilletez les premières pages du livre.
Achetez (internet ou à Malte) : ici.