La côte nord : 1/3 – de Sliema à Salina Bay

CARTE- Côte entre Tas-Sliema et Bugibba

sliema bugibba - cprSource Google Maps : ici,accès à la carte

Je n’affectionne pas particulièrement cette côte, axée sur le tourisme balnéaire avant tout. Malte est bien loin de se résumer à ceci. Voilà, ça, c’est dit !
Mais, chers futurs visiteurs à Malte, soyons fair play ; il faut admettre que l’hébergement touristique et les loisirs de vacances sont majoritairement concentrés le long de cette côte, d’où un éventail impressionnant de possibilités pour faciliter la villégiature collective.

Région de Sliema-St Julian’s

La partie nord-est de ce littoral, entre Sliema et St Julian’s, est particulièrement vivante ; c’est ici que se situent la majorité des hôtels, des restaurants, des commerces…

Infos pratiques : carte tourist

  • A Sliema, vous serez à proximité de tout ou presque. Les lignes de bus passant par Sliema vous mèneront au nord, au sud et dans le centre de l’île.
  • C’est aussi d’ici que partent les croisières pour les îles de Gozo et Comino ainsi que les mini-croisières dans les ports autour de La Valette (Grand Harbour & Marsamxett).
  • Nota bene : Si vous optez pour le transport en commun (bus), sachez que plus vous vous éloignez de ce secteur, plus vos temps de trajets vers les sites à visiter sur l’île seront longs (fonction de la distance et de la circulation aux heures d’affluence).
  • Voiture : distances et plans faciles avec GlobeFeed.com

Entre Sliema et St Julian’s – Vidéo de 7 minutes – Auteur : Jes Azzopardi

 

SLIEMA

slm buildingsCet ancien petit port de pêche est aujourd’hui un endroit très urbanisé. Il est l’un des secteurs commerciaux et résidentiels majeurs de toute l’île.

Aperçu en « live cam »

C’est vers la moitié du XIXe siècle que le petit port de Tas-Sliema grandit et devient lieu de villégiature pour les riches familles de La Valette, avec de belles villas victoriennes construites en bord de mer. De ces villas, il ne reste que quelques « téméraires ». Elles ont été, depuis les années 1970, remplacées par des hôtels et des « blocks » résidentiels dont la majorité dédiée au tourisme.
L’authenticité de Tas-Sliema, vous la trouverez au cœur de la localité, en montant dans les différentes rues de la ville où vous rencontrerez encore quelques demeures de style victorien ou art nouveau.

En front de mer, sur la promenade (The Strand/Ix-Xatt) qui s’étire sur près de 3 kms, promeneurs, joggers, bicyclettes parfois ; touristes, familles locales avec enfants et poussettes… se croisent dans une ambiance très cosmopolite. De l’autre côté de la route : tout ce qu’il faut en matière de cafés, restaurants, fast-foods habituels, boutiques et galeries marchandes (enseignes européennes et internationales)…

Parmi les développements récents, un nouveau secteur résidentiel, d’affaires et de commerces : Tigné Point.
C’est là aussi que se trouve le plus grand centre commercial de l’île.
D’ici, en descendant au bord de l’eau : belles vues sur La Valette et sur l’horizon méditerranéen.

Entre Sliema et St Julian’s
Vue satellite de St Julian’s Bay + photos.

Aperçu, en vidéo, des baies et criques : Balluta, Spinola ; puis Portomaso Marina et St George’s.

Source : Bambini con la valigia

ST JULIAN’S & Paceville

Ce front de mer est particulièrement  animé. St Julian’s est sûrement la ville la plus « branchée » de l’archipel.

St Julian’s (San Ġiljan)
St Julian’s, ancien petit port de pêche (San Ġiljan en malti – une chapelle jadis était dédiée à saint Julien, saint patron des chasseurs).
De nos jours, c’est une destination de loisirs très prisée tant par les touristes que par les Maltais. Les très nombreux restaurants et cafés créent l’ambiance, à toute heure. La ville est agréable, la promenade en front de mer aussi.

portomasoDans les développements récents, le quartier haut de gamme de Portomaso où est aménagée une petite marina. Vaut le détour.

Vous allez à Malte pour vous divertir ; il y a ici de quoi s’amuser ;  pour tous les goûts et tous les âges : bars animés, discothèques, boîtes de nuit, cinémas, casino…

L’ambiance change radicalement lorsque vous accédez à Paceville, ville dans la ville. Réputée principalement pour sa vie de divertissements nocturnes.

Paceville
L’endroit est également très commerçant : boutiques, restaurants, bars… Mais, c’est surtout le paradis du divertissement nocturne. Ici, bourdonnement, effervescence et agitation.
Paceville (prononcer patchéville) est bien connu et très fréquenté par la jeunesse, dont les « teenagers » (beaucoup d’écoles de langue à proximité… donc beaucoup de jeunes et de très  jeunes)

Au-delà de St Julian’s

St George’s Bay (sur la côte, après Paceville) – La petite plage de sable blottie dans la baie est très appréciable (attention cependant, petite veut aussi dire facilement remplie en pleine saison ou le week end)  ; choisissez votre moment. Vous voulez savoir, si la plage est occupée, ou non ? Jetez un petit coup d’œil, en direct, avec cette vue par webcam.

Les locations d’appartement abondent… pensez à la notion de bruit avec Paceville toute proche. L’énorme complexe hôtelier (Corinthia, pour ne pas le citer 🙂 est suffisamment éloigné pour éviter ce désagrément. L’endroit est bien agréable et la vue pas désagréable. Allez y faire une promenade, y prendre un verre.

Pembroke, Swieqi, Madliena (vers l’intérieur des terres) sont des endroits plutôt résidentiels bien connus des Maltais. Rien de particulier à voir, mais des possibilités d’hébergement  intéressantes.

De Pembroke-Madliena à Salina Bay

Sur la route après Pembroke (en direction de St Paul’s Bay), si vous êtes en famille avec des enfants, voici un endroit pour votre tribu : un complexe dédié aux divertissements aquatiques (situé juste avant Bahar Ic Caghaq Bay).

Splash & Fun Water Park et Marine Park

Splash & Fun Water Park
fun park PriceListHoraires variables selon les saisons.
Tarifs à la journée, à la demi journée ; prix pour familles…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Toutes infos sur le site : splashandfun.com.

Mediterraneo Park Swim with the dolphinsMarine Park
Définition du site officiel : « Mediterraneo Marine Park favorise la conservation de la vie marine avec pour superbe toile de fond la mer Méditerranée. Offrant du divertissement et une expérience d’apprentissage unique en son genre. » – Possibilité d’approcher dauphins,  otaries, iguanes…
Tarifs – Adultes : 15,90 € – Enfants 4-12 ans et étudiants : 9,90 €
Site officiel : mediterraneopark.com

Salina Bay

Ainsi appelée pour les bassins de sel qui se situent alentour (salini signifie sel en malti). Vous en verrez encore quelques uns dans la partie la plus étroite de la baie (désaffectées depuis plusieurs décennies, un projet en cours depuis 1991 prévoit de les remettre en service).

Au-delà, vous arrivez à Qawra-Bugibba. Voir page spécifique : Côte nord 2/3 – St Paul’s Bay. (page à venir)
Pour l’hébergement dans cette région, voir page : Où séjourner ?

 _____

Vous avez apprécié ces informations, inscrivez-vous au site (gratuit).
Vous recevrez régulièrement les nouveaux articles.

Je suis aussi l’auteur d’un livre-guide sur La Valette, en interaction avec ce site.
Vlt cov1decoupNe partez pas à La Valette sans votre guide :
des itinéraires qui vous font découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.
Feuilletez les premières pages, ici.
Dans la presse
: « Donner vie à La Valette » – « Surfer sur Malte et La Valette, en un clic »)Articles ici.

ACHAT
Buy Now ButtonOuvrage auto-publié et auto-financé,
ACHAT DIRECT à l’AUTEUR apprécié
.
Commande envoyée dans les 48 heures (jours ouvrés).

Sites marchands Internet et points de vente à Malte & en Francec’est ici.