La nouvelle entrée de La Valette

En arrivant aujourd’hui à La Valette, vous pénétrez par la toute nouvelle porte, terminée en 2015.
Le projet de rénovation de l’entrée de la capitale a été confié à l’architecte de renommée mondiale, Renzo Piano.
L’ensemble de l’entrée a été repensé : porte, place derrière la porte, fossés.

Nouvelle porte – Symbole d’ouverture.

citygate02Source illustration : mepa.org.mt

Vlt cov1decoupExtrait du guide
« La Valette – Parcours-promenades dans la capitale » (1) :

Originellement, ce point d’entrée revêtait une importance sécuritaire primordiale. Comme pour les châteaux-forts, l’entrée dans La Valette se faisait par un pont-levis au-dessus d’un profond fossé. …
Deux siècles et demi après son édification, les conflits ottomano-chrétiens terminés, la cité-forteresse s’est ouverte à une activité grandissante d’échanges marchands…
La première porte, taillée dans le roc au XVIe siècle, ressemblait à celles de bien d’autres cités fortifiées de l’époque. Dès le siècle suivant, elle fut enrichie du style baroque très en vogue en Europe.
A chaque souveraineté sa contemporanéité ; au XIXe siècle, l’Administration britannique décide de son remplacement : afin de permettre un accès plus large  à la ville qui connaît une activité intense et croissante.
Au XXe, Kingsgate, fortement endommagée par les raids aériens germano-italiens, sera modifiée : le passage central sera plus large… L’automobile a largement supplanté l’hippomobile !
1964, aube de l’indépendance de la nation maltaise ; nouvelle ère, nouvelle porte !  Vive polémique entre classiques et modernes, et quasi unanimité sur son manque de style. Massive, tout en angles, elle fut qualifiée de « mussolinienne » ou de « porte de garage ». 

Suite et illustrations, pages 11 et 12 du guide « La Valette – Parcours-promenades dans la capitale« .

Nouvelle  place à l’entrée de la capitale

Bâtiment du Parlement
parlement  DSC_0162

Théâtre à ciel ouvert
Conservation des ruines du Royal Opera House (détruit par une bombe en 1942) et ajouts contemporains.

royal opera house   theatre ouvert  DSC_0134

Autres informations, pages 13 et 14 du guide « La Valette – Parcours-promenades dans la capitale ».
Sur l’histoire de l’opéra, plus… Royal Opera House – 1866  – En bonus un montage en 3D :  « Royal Opera House en 3D et à quoi il ressemblerait aujourd’hui si reconstruit à l’identique ».

Fossés

Le projet a rencontré une vive opposition… L’aménagement des fossés  fait encore débat.
Sujet récurrent : Depuis plusieurs années, des désaccords sur le projet et un manque de finances… n’ont pas permis de parachever cette partie de l’entrée de La Valette. Fin 2015, le sujet redevient d’actualité.

Article du quotidien Times of Malta
La restauration du fossé de La Valette est de retour sur la planche à dessin.
Valletta ditch restoration is back on drawing board
(21/12/15 – Keith Micallef).
vlt ditchPhoto de l’article : Darrin Zammit Lupi
« Le fossé de City Gate, qui a grand besoin d’une revitalisation »

 « Le projet de fossé Valette est ressuscité, le gouvernement finalisant des plans pour embellir cette horreur d’une zone. – « L’intention est de restaurer le pont de City Gate, le pont adjacent de l’ancienne voie ferrée et le paysage de ce secteur, » a déclaré un porte-parole du Ministère de l’Infrastructure au Times of Malta, sans donner de détails sur les plans.   En juillet 2013, l’administration travailliste nouvellement élue a mis en veilleuse les plans de transformation de cette partie importante de la capitale en un jardin, citant le manque de fonds. …
Conçu par l’architecte de renommée mondiale Renzo Piano, ce devait être une partie intégrante du projet City Gate de La Valette, qui a été achevé en mai dernier avec l’inauguration du nouveau bâtiment du Parlement. …
Bien que le jardin ne se matérialisa jamais, un ascenseur reliant le fossé à l’entrée de la capitale a néanmoins été achevé au cours des dernières semaines. Servi par un élégant escalier en pierre de Gozo, l’élégant ascenseur contraste fortement avec son environnement, semblable à un chantier de construction à l’abandon...  »
Article complet ici (en anglais).

_____

(1) Vous souhaitez poursuivre la visite de La Valette… Partez avec un bon guide !
Je suis aussi l’auteur du guide « La Valette – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires fléchés dans la capitale ; pour vous permettre de ne rien manquer d’essentiel. Le guide contient des flashcodes et des liens internet. Il est en interaction avec ce site ; cette interaction permet une actualisation constante des informations données dans le guide.
Pour profiter pleinement de ces itinéraires, achetez votre guide dès l’entrée dans la capitale : au Musée National d’Archéologie (1er musée à l’entrée dans Republic Street).

Vlt cov1decoupUne suggestion d’itinéraires qui vous font découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.
Feuilletez les premières pages, ici.
Ce que la presse en dit 
: « Donner vie à La Valette » – « Surfer sur Malte et La Valette, en un clic »)Articles ici.

ACHAT
Buy Now ButtonOuvrage auto-publié et auto-financé,
ACHAT DIRECT à l’AUTEUR apprécié
.
Commande envoyée dans les 48 heures (jours ouvrés).

Sites marchands Internet et points de vente à Malte & en Francec’est ici.

_____

Vous avez apprécié ces informations, inscrivez-vous au site (gratuit).
Vous recevrez régulièrement les nouveaux articles.