Malte dans les médias…

Le Parisien – 11/9/2016 – Tourisme – Escapade à Malte.

Ne faites pas une croix sur Malte

« La Valette, capitale de Malte, sera capitale européenne de la culture en 2018. Partez découvrir d’ici là la ville et ses environs, ça n’a jamais été aussi … »

PATRIMOINE. La Valette, capitale de Malte, sera capitale européenne de la culture en 2018. Partez découvrir d’ici là la ville et ses environs, ça n’a jamais été aussi facile. … – Lire la suite

Un condensé d’histoire à La Valette

Qui dit malte dit chevaliers et ordre de Malte… Et c’est à La Valette qu’on a le plus le sentiment de plonger dans l’histoire », note Bernard, un Français croisé sur place. De fait, si la capitale maltaise n’est pas très ancienne — elle a été fondée en 1566 —, ses murs et ses fortifications constituent de vrais livres à ciel ouvert des siècles passés. Visite guidée (*). … – Lire la suite.

(*) Pour une bonne visite guidée, achetez mon guide :  « LA VALETTE – Parcours promenades dans la capitale ». Je vous fais découvrir la ville et les remparts avec des itinéraires fléchés, pas à pas, avec un plan détaillé pour chaque parcours.
Commentaires de lecteurs.

_____

Malte au futur…

Malta’s vision for 2035 – Times of Malta 14/9/16

____

Sur les projets de nombreuses constructions en hauteur…
Articles et opinions – Article de blog à venir 4ème trimestre 2016

Opinion – Malta Winds, The Economy’s Voice – Victor Calleja

And more about our infernal towers  (Et davantage sur nos tours infernales) – 15/8/16
« Permettez-moi de préciser une chose : je ne suis pas totalement contre le développement de gratte-ciel et j’aime ce que certains voient comme des monstruosités modernes tels que le Shard, le Gherkin et d’autres gratte-ciels brillants.
Ce pourquoi je suis contre et pour quoi  je combattrai, crierai et protesterai est le développement ou le développement non planifié par la ruse. Ce par quoi  je suis consterné est de savoir comment les développeurs ont pris en charge ce pays et réduit l’Autorité de planification à une machine qui approuve sans discuter…  »
Traduction via GoogleTrad.
Article complet   (en anglais)

Sliema and Mrieħel, our towers of shame (… nos tours de la honte) – 7/8/16
« Ont-ils vraiment écouté ! – Ils-qui sont-ils ? Qui sont les personnes qui décident de poursuivre le viol, la destruction de notre terre ? Je l’ai écrit à propos de Sliema; mais l’Autorité de planification a donné carte blanche aux développeurs de détruire également Mriehel. – Qui sont ces gens qui ruinent tout ce que nous avons gardé, le peu que nous devrions conserver. Qui siège au conseil d’administration et décide pour nous et toutes les générations futures d’avoir une Malte privée d’âme, de vue, d’air? … » Traduction via GoogleTrad
Article complet (en anglais)

Sliema, a land that should be beautiful (Sliema, une région qui devrait être belle) – 31/7/16
Traduction via GoogleTrad. : « J’aime Sliema. Je l’ai toujours aimé et je l’aimerais toujours, peu importe ce qui lui arrive. Il est dans mon corps et de l’âme, une partie de mon psychisme. … Mais Sliema a rapidement perdu son caractère unique. Il s’est transformé en une jungle de béton avec des grues partout où l’on regarde, le chaos partout, et trop de développement/constructions  en cours. … L’oie est fatiguée, mais c’est encore une oie aux œufs d’or. Réveillons-nous tous et prenons conscience que sans air pour respirer, l’oie va mourir. Et nous tous, développeurs, politiques, même irréductibles Slimizi, pleureront sa mort. … » Traduction via GoogleTrad. 
Article complet (en anglais)

____

ENVIRONNEMENT – Protection faune et flore

Another Buskett onslaught – Times of Malta 14/9/2016

« Buskett est l’une des rares zones écologiquement riche restantes. C’est une zone de protection des arbres. C’est également une zone de protection des oiseaux : les oiseaux de proie migrant au printemps et à l’automne et d’autres migrations, l’hivernage et les espèces résidentes. »Lire la suite – article en anglais -.

Malte : premier pays en Europe à interdire le glyphosate – positivr.fr – 20/7/16 – Denis Gentile.

Le glyphosate, principal composant du Roundup de Monsanto.

La décision vient d’être annoncée par le gouvernement. Cet herbicide considéré comme potentiellement cancérogène ne sera bientôt plus utilisé à Malte.

Lire l’article complet, ici.

Article dans Times of Malta 15/7/16 (en anglais) :

« Malta is set to become the first EU country to ban the use of the controversial weedkiller glyphosate…

_____

Malte à la croisée de tous les mondes La Croix – 2/7/16

« Alors que la Méditerranée se trouble de tant de malheurs, découvrir Malte permet de s’en tenir à de simples bonheurs méditerranéens.

Où trouver ailleurs une telle tresse historique, patrimoniale et spirituelle ? Casbah maghrébine rythmée par les Ave Maria d’une chrétienté encore massive, Malte, ancienne colonie britannique, cultive un charme pacifique mâtiné d’accents et de gastronomie sicilienne. « À Malte, nous ne nous sentons pas menacés. Nous n’avons ni ennemis ni passé colonial. Nous avons toujours été occupés, par les Arabes, les Normands, les Français, les Anglais ! », explique Sylvie Bisfud, Française mariée depuis plus de trente ans à un Maltais.

Dès les premiers pas dans la capitale, La Valette, fondée il y a tout juste 450 ans par un grand maître français de l’Ordre de Malte, Jean Parisot de La Valette (1494-1568), … »

Article complet ici.

____ Malte fait monter la pression – LaQuotidienne.fr – 7/6/2016

– « L’archipel Maltais continue sa progression en terme d’arrivées touristiques françaises puisqu’il affiche en avril 2016 une hausse record de 40,9 % par rapport à avril 2015 ! Avec un total de 16 832 visiteurs (contre 11 945 en 2015).
Phénomène identique de progression fulgurante observée pour les nuitées puisqu’on note en avril 2016, 109 018 nuitées passées sur le sol Maltais par les touristes Français: une augmentation saisissante de 46,5 % (par rapport à avril 2015 avec 74,439 nuitées).
Article complet ici.

_____ Libération – 1/6/2016 – Frédérique Roussel
Meludia, atout pour la musique« Créée par une start-up française, la plateforme ludique basée sur l’intuition plutôt que le solfège est offerte par l’Etat maltais à sa population. D’école en prison, en passant par l’hôpital, démonstration à travers toute l’île méditerranéenne. »
Article complet ici.

_____ FranceTvInfo – 30-31/5/2016

L’Angle éco. Malte, nouvel eldorado pour retraités français : « Le plus petit Etat de l’Union européenne attire de plus en plus de retraités, dont un bon nombre de Français. Certains s’y installent pour le climat et le pouvoir d’achat. Pour d’autres, l’attrait maltais est d’abord une question de fiscalité. Pour Francetv.info, « L’Angle éco » a enquêté sur place…. » – Article complet ici.

____   Reporter sans frontières (https://rsf.org/fr/malte  – Mars 2016)
Une presse contrainte de se tenir à carreaux. : « La loi pénalise la calomnie ou l’offense à la foi catholique. Même chose pour les propos, les actes et les gestes jugés « obscènes ». Des journalistes ou médias sont souvent sommés de payer des dommages et intérêts exorbitants s’ils sont reconnus coupables de diffamation, un crime passible d’amendes ou d’emprisonnement. En 2014, une trentaine de poursuites judiciaires pour diffamation ont été lancées par des avocats ou figures politiques.« 

____ Examiner.com (2/3/16) – Cruise news: Valletta, Malta wins ‘best port’ award
Actualité Croisières : La Valette, Malte, remporte le prix du « meilleur port ».
L’Autorité du Tourisme de Malte a déclaré que 2015 était une année record exceptionnelle pour cette destination, atteignant un pic de plus de 670.000 passagers de navires de croisière...
Article complet, en anglais, ici.

___

Are silent fireworks the answer? les feux d’artifice silencieux sont-ils la réponse ?
Le feu d’artifice, une spécialité maltaise remise en question, à cause du bruit…
Article du Times of Malta, par Philip Leone-Ganado, 12/2/16

« Pour les amateurs de feux d’artifice, les lumières et les sons d’un superbe « écran », tout ceci va de pair. Mais, pour les malades et les personnes âgées, pour les jeunes enfants et pour les propriétaires d’animaux, le bruit persistant de pétards à proximité est plutôt une menace qu’une merveille. …
La société qui produit le feu d’artifice silencieux affirme que sa pyrotechnie crée un spectacle de lumière sans le son assourdissant  habituellement associé à un feu d’artifice. … « 

Article complet ici, en anglais.

____

IVG : Malte, l’archipel archaïque
Libération – 8/2/2016 – Reportage Laurène Daycard

Dans le petit pays méditerranéen, seul d’Europe à ne jamais avoir assoupli sa législation, l’avortement reste criminel. En attendant une évolution, les femmes voulant mettre fin à une grossesse se rendent en cachette à l’étranger.

« A 16 ans, Julia (1) a rassemblé toutes ses économies pour s’envoler vers Londres, accompagnée d’une amie majeure. … Comme Julia, de 2002 à 2011, ce sont 591 Maltaises – d’après les statistiques du gouvernement britannique – qui sont allées en Angleterre ou au pays de Galles pour «tourisme abortif». Dans le petit Etat méditerranéen, membre de l’Union européenne depuis 2004, avorter est toujours un acte criminel entraînant une peine de prison de trois ans pour la femme et son praticien. A travers le monde, rares sont les pays à maintenir une posture similaire, à l’instar du Nicaragua ou d’Haïti. Au sein des Vingt-Huit, une législation aussi répressive fait figure d’exception. … A 98 % catholiques, les 450 000 Maltais, mais aussi les nombreux étrangers venant sur l’île, ne peuvent pas non plus se procurer de «pilule du lendemain». Cet interdit répond à une logique similaire : celle qui juge que la vie démarre au moment de la conception et que tenter de stopper ce processus revient à commettre un meurtre.  … »

Lire plus… Article complet, ici.
Sur le même sujet, voir également article de 2014 : Carte du droit à l’avortement en Europe.
« … Sur l’île méditerranéenne de Malte, en revanche, l’IVG est strictement interdite, quelles qu’en soient les raisons. L’avortement y est un délit passible d’une peine pouvant aller de 18 mois jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. … »

____

Malte séduit toujours plus de Français  (Le Quotidien du Tourisme – 03/02/16)

« Sur les 1.791.422 de touristes accueillis en 2015 par Malte, 128.014 sont français (contre 125.511 en 2014). La France reste le quatrième marché leader pour l’archipel après la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne.

Malte séduit toujours les croisiéristes avec 606.156 visiteurs enregistrés en 2015 dont 72.896 Français. Une augmentation de 2,3% pour le marché Français qui conserve sa 3e position après l’Allemagne et l’Italie.
Lire plus… Article complet ici.

_____

Malte européenne, mais de loin. – Reportage France 24

« Découverte de cette petite île en Méditerranée qui a adhéré en 2004 à l’Union européenne et en 2008 à l’euro. Peu touchée par la crise économique avec une croissance et un chômage à 5 %, elle suit de loin les grands débats européens. …  »

Partie 1 – La Valette, Mdina… Histoire…
Partie 2 – Economie, chômage, Europe…

Partie 1 (26/12/15) – Partie 2 (4/1/16)
Rédaction en chef : Caroline de Camaret / Production : Alix le Bourdon / Reportages: Alix Le Bourdon / Mise en image : Stéphane Bodenne et Luke Brown

____
Révélation des attractions touristiques les plus populaires de Malte de 2015 – 30/12/15 – 89.7 BAY NETWORK

« La cocathédrale Saint-Jean à La Valette vient en tête de liste, décrite par les critiques de TripAdvisor comme un «chef-d’œuvre baroque», «hors de ce monde» et «l’une des plus riches cathédrales de l’Europe».

La Cité Silencieuse (Silent City) de Mdina arrive en deuxième position dans le classement, devant la mondialement célèbre Azure Window de Gozo. …

Un nombre record de touristes a visité Malte cette année.
L’aéroport de Malte a déclaré plus de 4,5 millions de passagers sont arrivés au cours de 2015, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de l’aéroport. …
Le Ministre du tourisme de Malte, Edward Zammit Lewis a déclaré: «Les perspectives globales et la vision pour l’industrie du tourisme restent très positives et encourageantes. »

Article complet, ici.
Article d’origine, Malta’s most popular tourist attractions of 2015 are revealed
Source : 89.7 BAY NETWORK – station radio et information (anglais et maltais)

_____

21/12/15 – Malte dans le Top 5 des Réveillons – Le Point.fr – Marion Tours

» … MALTE. La Valette, l’historique

À l’heure des réjouissances, la future Capitale européenne de la culture (2018) dévoile une programmation des plus riches : fanfare maltaise au Teatru Manoel, crèche de Noël à l’Auberge d’Italie, reconstitutions historiques au fort Saint-Elme, concerts dans la cathédrale Saint-Jean, projections en 3D sur la façade du Palais magistral et feu d’artifice le 31 décembre à minuit. …

Une balade. 2016 marquera le 450e anniversaire de la ville fondée par Jean Parisot de La Valette. L’occasion de (re)partir sur les traces des chevaliers maltais, du Palais magistral au Grand Harbour en passant par le jardin du Haut Barraca.

Après les fêtes. On patiente jusqu’au Baroque Festival, un must en la matière (du 16 au 30 janvier, http://www.vallettabaroquefestival.com.mt).« 

Article complet « Le top 5 des réveillons  » à lire ici.

_____

Pour l’évêque de Malte, les couples gay unis civilement sont les bienvenus dans l’Église.
15/12/15 – media – presse – info – Auteur : Francesca de Villasmundo

La propagande homosexualiste, à travers les médias aux ordres, ne lésine devant aucune interview, article, action, pour faire passer le message que l’Église catholique doit changer son approche, sa vision sur les homosexuels pratiquants et heureux de pratiquer. Pas une interview aujourd’hui où n’est pas demandé à un homme d’Église son opinion sur les couples gay, trans et autres déviants.  […]

Article complet : ici.

___

Joseph Muscat: «Un Bretton Woods de l’immigration est nécessaire».
03/11/15 – Le Figaro – Interview du Premier Ministre de Malte

INTERVIEW – Le premier ministre maltais accueillera, les 11 et 12 novembre, un sommet Union européenne-Afrique.
Article complet… Le Figaro 4/11/15
_____

21/10/15 – Résultats de l’enquête Expat Insider 2015 du site communautaire InterNations

  • Malte, pays préféré des expatriés pour travailler  (Le Parisien, 21/10/2015)
    « …Selon l’enquête Expat Insider 2015 du site communautaire InterNations, Malte, la Norvège et le Luxembourg sont des pays à considérer sérieusement si vous voulez aller travailler à l’étranger. …
    Sur l’île de Malte, coincée entre la Sicile et l’Afrique du Nord, 70 % des expatriés ayant participé à l’enquête ont déclaré être généralement satisfaits de leur vie professionnelle ; 27 % ont même affirmé être complètement satisfaits, ce qui dépasse largement la moyenne (16 %) … Voici le top 10 des pays les plus agréables pour aller travailler, selon le site InterNations (réseau social et communauté d’expatriés couvrant le monde entier) : 1. Malte … » – Suite de l’article ici.
  • Malte est le pays le plus agréable pour aller travailler (DéplacementsPros.com – 21/10/2015)
    « Si l’Équateur est globalement la destination préférée des expatriés, Malte a été désigné comme « le pays le plus agréable pour aller travailler » par l’enquête Expat Insider 2015 du site communautaire InterNations. L’île méditerranéenne – qui n’avait pas assez d’expatriés interrogés pour apparaître dans le classement de l’année dernière – prend ainsi directement la première place. – Malte grimpe sur la première marche du classement des meilleurs lieux où travailler. … « 
    – Article complet ici.

——–

Le redressement de Malte, un exemple pour l’Europe ?
Atlantico, 20/10/2015 – Article de Jean Jacques Netter (vice-président de l’Institut des Libertés)

 » Malte fait partie de l’Union européenne. …
L’Histoire d’abord. Les Hospitaliers de Saint Jean ont toujours été depuis 1090 les défenseurs de la chrétienté contre l’islam. En 1565, Malte et les Chevaliers de l’Ordre de Malte repoussent les Ottomans après un siège absolument interminable qui voit s’opposer 60 000 Ottomans et barbares à 400 chevaliers. Après une résistance héroïque le français Jean de La Valette, à la tête des chevaliers, remporte la victoire. Elle met fin à l’expansion ottomane et ouvre la voie peu de temps après, en 1571, à la victoire de la bataille de Lépante. …
Pendant la Seconde guerre mondiale, Malte a été deux fois plus bombardée par les Allemands que Londres pendant le blitz. La résistance des Maltais a permis encore une fois d’inverser le cours de l’Histoire, car les alliés ont été en mesure grâce à eux de reconquérir l’Afrique du Nord. D’ailleurs, les Etats-Unis viennent d’installer un tout nouveau centre de surveillance des communications très sophistiqué, pour identifier tous les mouvements et toutes les communications dans toute la Méditerranée.

L’économie ensuite. Malte a une croissance supérieure à 5%, un Etat très peu endetté avec une dette détenue à 95% par les épargnants maltais. … Son exemple pourrait inspirer de nombreux hommes politiques en Europe. »

Article complet ici.

MIGRATION : émigration – immigration

EMIGRATION

  • Premiers Maltais de Tunisie : De Malta Hanina à Tunis et Sfax…
    Webdo.tn -25/9/2016
    « La première colonie maltaise en Tunisie a vu le jour au début du dix-neuvième siècle. Autour de 1823, Malte était surpeuplée et peu de ressources existaient dans l’île.

    Cette situation poussa les habitants de l’archipel maltais à initier un mouvement d’émigration vers les côtes africaines voisines, notamment vers la Tunisie et l’Algérie.

    C’est entre 1830 et 1860 que plusieurs vagues de Maltais vinrent renforcer un petit noyau initial qui comprenait quelques centaines de personnes.

    En trois décennies, les Maltais seront plusieurs milliers et s’installeront surtout à Sfax et Tunis. Leur langue très proche de l’arabe et leur capacité au travail d’agriculture et de pêche facilitèrent leur insertion.

    Aussi nombreux que les Italiens, les Maltais en Tunisie seront 4000 en 1850, 5000 en 1860 et près de 7000 en 1880. Ces sujets britanniques étaient ainsi juste avant l’établissement du Protectorat français au nombre de 6135 à Tunis et 430 à La Goulette, selon des auteurs de l’époque. »

IMMIGRATION

  • 3/11/15 – Le Figaro – « Un Bretton Woods de l’immigration… »
  • 26/8/15 – République Togolaise – Flux migratoires, sommets au Togo et à Malte
    Sommet entre l’UE et des pays africains à Malte les 11 & 12 novembre 2015.
    « En réponse à l’escalade du drame humanitaire de la migration irrégulière, l’UE souhaite renforcer le partenariat avec l’Afrique. A cet égard, un Sommet sur les migrations entre l’UE et des pays africains est prévu le 11 et le 12 novembre à La Valette (Malte). Quelques jours avant Lomé accueillera une conférence de l’Union africaine consacré à la sécurité maritime… »
  • Un réfugié entre vagues et rêves
    Le Courrier – 18/8/15 – Elena Sartorius
    « … Après avoir traversé le Sahara et la Méditerranée à 17 ans, Farah a charmé le Parlement européen, bon nombre d’ONG et d’organisations internationales, et s’apprête à publier un livre. Dans la valise d’un migrant, il y a aussi de l’optimisme, beaucoup d’ambition et un potentiel insoupçonné.
    … Reconnaissant le risque de persécution lié son orientation sexuelle, Malte lui a rapidement accordé le statut de réfugié. … « 

2nde GUERRE MONDIALE

  • 13/9/15 – Maltatoday – Le rôle de Malte pendant la 2nde Guerre mondiale.
    De non-défendue à « l’île forteresse »: le rôle stratégique de Malte pendant la 2nde Guerre mondiale.Le rôle stratégique de Malte pendant la 2nde Guerre mondiale est souvent soit exagéré pour des raisons romantiques, soit minimisé comme purement «symbolique». Mais pourquoi les Alliés auraient mobilisé une telle opération massive pour sauver un «symbole» ? Raphael Vassalo revisite l’importance militaire de l’île, des deux côtés du conflit.
    « L’île forteresse » : Island Fortress of Malta

    Termes du Roi George VI lorsqu’il attribua la George Cross à Malte, en avril 1942.
    Article intégral (en anglais) : ici
  • Ils l’appelaient l’insubmersible : « They called her unsinkable… »
    Le navire SS OHIO qui sauva Malte de la capitulation en août 1942…
    Article en anglais – MaltaToday – 15/8/15

ORDRE DE MALTE


 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Intéressant article dans Le Parisien, 28/10/15 :

Malte suit Gozo sur le chemin du développement durable
Cette année, Malte démarre sur les chapeaux de roues son plan de protection de l’environnement, en prenant exemple sur sa «soeur», l’île écolo de l’archipel maltais, Gozo.
Le gouvernement maltais mise sur l’industrie du tourisme pour faire évoluer durablement les secteurs économiques et sociaux.

Malte élabore un programme politique ciblé sur 2015-2020, avec pour objectif la mise en avant des aspects positifs et attractifs du pays pour les visiteurs, mais aussi, pour la population locale. Politique touristique qui parie notamment sur le développement durable et est lancée cette année.

Sous titres :
Un environnement à respecter
Une eau maltraitée
Gozo la green île

Article complet ici.

 

Question de l’eau à Malte

La question de l’eau est cruciale pour Malte.
Chers touristes, merci de ne pas l’oublier.

Articles sur ce sujet :

  • Une île sans eau – « Malte est une petite tache entourée d’eau, au beau milieu de la mer Méditerranée. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir d’une importante pénurie d’eau… »
    Source : planetsolar.org – Revue Marina.ch de janvier 2012 (qui reste toujours d’actualité)
  • Malte: Crise imminente de l’eau, il faut agir vite ! (11/05/2015) –  » Il y a deux semaines, l’Institut des politiques publiques a publié un rapport détaillé exposant le besoin urgent d’affronter une crise imminente de l’eau sur l’île de Malte.
  • Malte fait partie des pays gravement déficitaires en eau sur la planète. Ses réserves d’eau souterraines sont en voie d’épuisement. Elles sont gravement touchées à la fois par la pollution aux nitrates et par l’augmentation de la salinité, conséquences des activités humaines largement non réglementés.
    Depuis 35 ans, Malte est de plus en plus dépendante de l’eau issue des usines de dessalement. Toutefois les eaux souterraines contribuent encore pour la plupart des cas à être utilisées dans le pays, et en particulier par l’agriculture pendant les saisons sèches. Cette extraction de l’eau souterraine privée, insuffisamment réglementée, a aggravé la situation. 
    Plus préoccupant encore, Malte est désormais devenu fortement tributaire de l’importation de produits agricoles et d’autres produits dont la production nécessite une utilisation d’eau importante… »

____

Vous avez apprécié cette page, abonnez-vous  au site (gratuit) pour recevoir régulièrement les nouveaux articles.
J’ai plaisir à diffuser ces informations sur Malte, gracieusement.
Je suis aussi l’auteure du livre : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » ; conçu également avec en tête la notion de partage de mes connaissances. – Suivez-moi dans la découverte de la capitale : des itinéraires fléchés ; pour ne rien manquer d’essentiel, et plus encore.
Partagez, vous aussi.  « La Valette – Parcours-promenades… » est  auto-publié et auto-financé. Le site visiterlavalette.com est mis gratuitement à votre disposition.
Partagez ; échangez  ; commentez…
Feuilletez les premières pages du livre.
Achetez (internet ou à Malte) : ici.

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s