Les fortifications maltaises

Un archipel au milieu de la Méditerranée ; plusieurs puissances au fil du temps ont bien entendu souhaiter le prendre. Mais Malte, avant-poste pour protéger l’Europe – plus particulièrement après le Grand Siège ottoman de 1565 – a été  largement renforcée ; continuellement ; sur ses terres et sur ses côtes. Malte se voulait imprenable ; impénétrable. Vous le constaterez lors de votre séjour : tours de guet, tours fortifiées, remparts, bastions…

Fortifications autour de La Valette

En matière de fortifications, la zone portuaire autour de La Valette (Grand Port et port de Marsamxett), est un des exemples de lignes fortifiées les plus denses au monde.
Les fortifications construites par l’Ordre de St-Jean dès son arrivée en 1530, largement étendues après le Grand Siège de 1565, furent par la suite – constamment – renforcées.
Les lignes de défenses autour du Grand Port de La Valette (Grand Harbour) s’étirent sur 25 kms.
Pendant les deux siècles qui suivirent le Grand Siège, Grand Harbour joua un rôle particulièrement important dans les relations maritimes et les relations de domination entre Orient et Occident. Une telle base, lucrative souvent, ne cessa d’attirer les convoitises.
Toutes ces lignes de fortification étaient destinées à éviter une nouvelle invasion.
  • Cependant, en 1798, Bonaparte réussit à s’imposer par les baies ouvertes du littoral sud-est de Malte. Infos sur l’occupation française, 1798-1800, ici.
  • 140 ans plus tard, entre 1940-1943, lors du « second grand siège de Malte », ces fortifications qui se voulaient imprenables, n’étaient plus adaptées à la nouvelle composante militaire : force aérienne et force navale.
La zone du Grand Pôrt, fut la cible de constants bombardements des forces conjointes de l’Axe (Allemagne-Italie) avec pour objectif principal de détruire la flotte britannique qui y mouillait (navires de surface et navires submersibles).

Fortifications maltaises dans le paysage maltais

 » Au centre de l’île, la ville fortifiée de Mdina domine les alentours. Perchée au sommet d’une colline, cette petite ville médiévale avec ses rues en labyrinthe et son architecture normande est elle aussi protégée grâce aux remparts érigés autour d’elle. Son équivalent gozitain, La Citadelle, se démarque elle aussi fièrement du paysage. La ville date de l’âge de bronze (environ 1500 avant J.-C.)  et ses fortifications ont été renforcées jusqu’au et pendant le règne des chevaliers de Saint-Jean. »

red tower

« Le paysage maltais est également parsemé de tours de guet plus connues sous le nom de Tours De Redin. La plupart d’entre elles sont ouvertes au public. Ces petites tours sont placées stratégiquement autour de Malte, Comino et Gozo.  Les soldats pouvaient ainsi communiquer d’une tour à l’autre et relayer une information – comme une invasion de corsaires par exemple –  d’un bout à l’autre de l’île. La plupart de ces tours sont relativement bien préservées, certaines ont même récemment été restaurées. »

Les remparts de Victoria (Victoria Lines)Victoria_Lines

Un système complexe de remparts séparant l’île du nord au sud fut construit par les Anglais – et non par les chevaliers comme c’est le cas pour la plupart des constructions militaires défensives.  Ces remparts ont été construits pour protéger le port – un enjeu considérable dans le chef des Britanniques pour conserver leur supériorité navale en Méditerranée. »

Extraits du site de Air Malta – Article complet : Fortifications. (image Victoria Lines: Sambaldjoroek)

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Ci-dessous, excellent documentaire de militaryarchitecture.com sur le Grand Siège ottoman de 1565 et plus spécifiquement sur les fortifications maltaises.
« L’histoire des Chevaliers de Saint-Jean est l’une des grandes batailles et sièges. Cet article de fond est dédié aux fortifications du plus célèbre de tous les sièges : Le Grand Siège de Malte 1565. »
(durée : 1/2 heure – en anglais)

*** Amateurs d’architecture militaire et de fortifications, le site militaryarchitecture.com est une mine d’informations sur ces sujets. ***

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