En savoir plus sur l’Ordre de Malte

Juin 2017 – Cette page est sur le nouveau site visiterlavalette, site de l’auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ».

En savoir plus l’Ordre de Malte…

 

L’Ordre de Malte aujourd’hui est à la fois un Etat souverain
et une organisation d’aide humanitaire et médico-sociale.

 

Nom officiel : Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte

Extraits du site officiel de l’Ordre

La mission de l’Ordre de Malte
« L’Ordre Souverain de Malte est l’une des plus anciennes institutions de la chrétienté. Présent en Palestine dès les années 1050, cet ordre religieux laïc puise ses origines dans la tradition militaire ainsi que dans celle de la chevalerie et de la noblesse. Parmi ses 13.500 membres, on compte des frères profès ainsi que des Chevaliers en Obédience. Les autres Chevaliers et Dames sont des laïcs dévoués à l’exercice des vertus chrétiennes et de la charité. Tous se distinguent par leur volonté de tendre à une perfection spirituelle au sein de l’Eglise et de mettre leur énergie au service des déshérités et des malades.
L’Ordre de Malte demeure fidèle à ses principes fondateurs que résume la devise “Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum”, nourrir, témoigner et protéger la foi, ainsi que servir le pauvre et le malade représentant le Seigneur, principes qui se concrétisent par le travail bénévole effectué par les Chevaliers et les Dames de l’Ordre dans le domaine de l’aide humanitaire et médico-sociale. Aujourd’hui, l’Ordre exerce sa vocation dans plus de 120 pays à travers le monde. »

Caractéristiques de l’Ordre
« Sujet de droit international public, l’Ordre possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. Le 79e Grand Maître, Fra’ Matthew Festing, a été élu à vie à la tête de l’Ordre le 11 mars 2008.

L’Ordre entretient des relations diplomatiques avec 105 pays, dont beaucoup ne sont pas catholiques, il est représenté officiellement auprès des principaux Etats européens, de la Commission Européenne et des principales organisations internationales. L’Ordre de Malte est neutre et apolitique, ce qui lui permet d’assurer un rôle de médiateur entre des Etats en conflit. »

Gouvernement
« L’Ordre Souverain de Malte est un sujet de droit international public. L’Ordre – avec siège à Rome, Via Condotti 68 – dispose de son propre gouvernement et d’une magistrature indépendante; il entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 105 Etats, et dispose du statut d’observateur permanent auprès de nombreuses et importantes organisations internationales comme les Nations Unies. Ses activités opérationnelles sont gérées par ses six Grand Prieurés, ses six Sous-prieurés et ses 47 Associations Nationales composés par des Chevaliers présents dans tous les continents.
L’Ordre émet des passeports et des timbres, bat sa propre monnaie et possède ses propres institutions publiques dotées d’une personnalité juridique autonome… »

L’Ordre et la République de Malte
« L’Ordre est récemment retourné à Malte, après avoir signé un accord avec le gouvernement de l’île qui lui confère la jouissance exclusive du Fort Saint Ange pour une période de 99 ans. Situé dans la ville de Birgu, le Fort a appartenu aux Chevaliers à partir de 1530 et jusqu’à l’occupation de l’île par Napoléon en 1798. Aujourd’hui le Fort, récemment restauré, est le siège d’activités historiques et culturelles de l’Ordre de Malte. »

L’Ordre de Malte « vu » par M6
Emission Zone Interdite – 1999 – Extrait (27 minutes)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=rn6a6Peov9c&w=420&h

Pour vos commentaires et critiques, c'est ici. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s