Préhistoire maltaise – Eminents archéologues

David H. Trump

Extrait de Wikipédia :  » Le docteur David H. Trump est un archéologue britannique nommé conférencier en archéologie pour des études hors faculté à l’Université de Cambridge.

Ayant un intérêt particulier pour l’archéologie de la Méditerranée, de la Sardaigne, de la Sicile et principalement de Malte. Il travaille sur l’archéologie maltaise depuis 1954 d’abord comme aide à John Davies Evans sur les fouilles du Temple de Ġgantija sur l’île de Gozo. Entre 1958 et 1963, il est nommé Conservateur du Musée national d’archéologie de La Valette à Malte, il développe un programme de fouilles archéologiques comprenant les premières fouilles du site de Skorba.

D. H. Trump est le premier archéologue à utiliser la datation au carbone 14 à Malte ce qui lui a permis la découverte de deux nouvelles phases dans la Préhistoire de Malte, qui sont maintenant mentionnées comme les phases Skorba rouge et grise. …   »
Article complet, dont bibliographie : ici.

 Themistocles Zammit

Extrait de Wikipédia : « Sir Themistocles Zammit (familièrement appelé Témi Zammit), né le 30 septembre 1864 à La Valette (Malte) et y décédé le 2 novembre 1935, est un médecin, archéologue et historien maltais. Il est considéré comme « le père de l’archéologie maltaise. … »
Article complet : ici.

 

En savoir plus sur la Préhistoire maltaise…

Préhistoire – Echelle chronologique 1/2
Echelle chronologique de la Préhistoire maltaise, à partir de l’arrivée de l’homme sur l’archipel, env. 5200 à 725 avant notre ère.

Préhistoire – Echelle chronologique 2/2
Après l’Age de Bronze.

Préhistoire – Détails de l’échelle chronologique

Galerie photos de temples mégalithiques : ici.

Visite virtuelle de l’Hypogée de Hal Saflieni, c’est par ici.

99 9 8 2 archeo1 36

____ Sur place à Malte, ne manquez pas la visite du Musée National d’Archéologie à La Valette.

Vous y découvrirez également mon guide, pour découvrir facilement La Valette, pas à pas, avec plan au début de chaque parcours.

Vlt cov1decoup

Des itinéraires qui vous font découvrir les richesses de cette capitale unique. Pas à pas et muni du plan, laissez-vous guider dans la ville et sur les remparts. – Premières pages à feuilleter, ici.

  • Guide en interaction avec ce site « MALTE & La Valette », permettant ainsi une actualisation régulière des informations et des événements.
  • « MALTE & La Valette », c’est aussi une mine d’informations sur MALTE.
Avis de lecteurs, c’est ici.
ACHETER LE GUIDE