Royal Opera House (1866)

Après les Chevaliers, évincés par Bonaparte en 1798… Les Britanniques font de Malte une de leurs colonies. Dans La Valette, on procède à l’élargissement des rues et des portes. De nouveaux édifices voient le jour : la chambre de commerce, la cathédrale anglicane St-Paul…  et l’opéra royal.

valletta-royal-operaLa construction débute en 1860-62 et se termine en 1866.
Réalisé selon les plans d’Edward Middleton Barry, architecte qui avait conçu le Royal Opera House de Covent Garden et Le Parlement à Londres.
Capacité : 1090 spectateurs assis et 200 debout.
Détail propre à La Valette : il faut « absorber » la déclivité du terrain. La partie avant est donc élevée en forme de podium et de terrasse pour compenser cette pente.

En 1873, un incendie ravage l’intérieur du théâtre.
L’extérieur est resté pratiquement intact. Les travaux de reconstruction dureront jusqu’en 1877. Inauguration en octobre 1877, presque 10 ans après la première ouverture du théâtre.

Le 7 avril 1942,
Royal Opera House est détruit par un bombardement.

opera bombed2

Après-guerre, pour raison de sécurité, une grande partie a été démolie et démantelée. Une quarantaine de projets de reconstruction se sont succédés, sans jamais se concrétiser ; le coût de reconstruction étant trop élevé.
Les ruines restèrent donc : symbole des destructions de la guerre.

DSCN3249

Au début des années 2000, nouveaux projets… En 2009, la conception de l’actuelle entrée de La Valette, de Renzo Piano, l’emportera sur les autres.

Malgré de nombreux et vifs débats (reconstruire à l’identique ? reconstruire un théâtre ? utiliser l’espace à d’autres usages? …), Royal Opera House est transformé en théâtre à ciel ouvert : les vestiges du théâtre sont conservés, combinés avec des apports nouveaux (parties métalliques). Le nouveau Teatru Rjal est inauguré en août 2013.

S’il avait été reconstruit à l’identique
2 minutes (virtuelles) : Royal Opera House en 3D et à quoi il ressemblerait aujourd’hui si reconstruit à l’identique (Valletta Royal Opera House in 3D as it would look today if rebuilt the same). Source : YMCA Old Valletta Project – Juin 2010.

Vous souhaitez d’autres illustrations…
Visionnez ce site richement imagé (photos, cartes postales, peintures…) : Wunderkammer.

J’aime aussi cette réalisation :

– Source : Edgar Vella – «  »The Temple of the Arts » – A story of grandeur, success, destruction and eventual abandon ».

 _____

Vous avez apprécié ces informations, abonnez-vous au site (gratuit) ; vous recevrez les nouveaux articles dès leur publication.

***

Pour découvrir les autres monuments de la capitale, depuis l’entrée dans La Valette, pas à pas, suivez le guide… Vous le trouvez dès l’entrée dans la Valette, au Musée National d’Archéologie (Republic Street) ou à la librairie Agendabookshop.

« LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ».
COVER V2Des itinéraires pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.
NOVATEUR ! Le guide contient des flashcodes et des liens internet
. L’interaction avec ce site permet une actualisation constante des informations données dans le guide (horaires musées, prix… ; événements en cours et à venir…).
Quelques avis de lecteurs.

ACHETER LE GUIDE